Les phares matrix-LED d’Audi interdits aux Etats-Unis

Bientôt disponible en Europe, la technologie de phares matrix-LED d’Audi ne le sera pas aux Etats-Unis. Ce n’est pas tant la technologie d’éclairage qui est mise en cause, mais plutôt la fonctionnalité de passage automatique du faisceau de codes à phares. Sur ce point, Audi ne semble d’ailleurs pas seul concerné. Avec ces nouveaux phares, le conducteur n’a en effet plus la possibilité d’activer seul les phares ou les codes. De façon automatique, le faisceau est modulé selon les conditions de circulation et la présence ou non d’autres usagers. De fait, il n’y a plus à proprement parler de codes ou de phares. Avec une vision censée être optimale en toutes circonstances sans gêne pour les autres conducteurs comme résultat.

Où est le hic sur le marché américain? Une réglementation de 1968 impose en fait d’avoir une commande à bord du véhicule permettant de passer d’un mode d’éclairage à l’autre… La règle est à ce jour encore en vigueur, et Audi, comme d’autres constructeurs proposant la fonctionnalité « Auto High Beam » sans commande manuelle (ce qui n’est pas le cas pour tous les modèles) doivent donc y renoncer aux Etats-Unis.

En attendant de trouver un terrain d’entente avec la NHTSA pour faire évoluer cette règle. Ajouter un bouton pour laisser le choix au conducteur est sans doute trop compliqué…

Source : Bloomberg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *