Les nouvelles ambitions de Skoda, électrique et international

  • Dans le To5 européen d’ici 2030

  • Première marque européenne en Russie, Inde et Afrique du Nord
  • 3 nouveaux modèles électriques d’ici 2030

Le Skoda de 2021 n’a plus grand chose à voir avec celui de 1991… Et trente ans après son entrée dans le groupe Volkswagen, la marque annonce un nouveau plan marqué par de très fortes ambitions en Europe comme à l’international.

Europe

En Europe donc, la marque compte intégrer le Top5 des ventes d’ici 2030. Notons qu’en mai dernier cet objectif était atteint, avec la situation particulière du marché… En 2019, Skoda était 7ème des ventes, et 8ème en 2020 avec la poussée de Toyota. Sur 2019, passer de la 7ème à la 5ème place signifie une augmentation de 150 000 unités, soit +20%.

Electrique

Sur ces ventes en Europe, Skoda table sur une part de 50 à 70% pour l’électrique à cet horizon. Pour tenir ce niveau, l’Enyaq ne suffira pas bien entendu. Trois nouveaux modèles électriques sont ainsi prévus. Skoda devrait ainsi avoir sa propre version des berlines et crossovers du segment B électriques du groupe (VW ID.1 et ID.2), ainsi que de la compacte (VW ID.3 / Cupra Born). Sans doute plutôt à la seconde génération de cette dernière. Cerise sur le gâteau, un break pourrait venir compléter l’offre de celle qui serait finalement la remplaçante de la Scala.

International

Mais Skoda est aussi l’un des fers de lance du groupe VW à l’international. A ce chapitre, Skoda espère devenir la première marque européenne en Russie, en Inde et en Afrique du Nord. Ce qui place directement la marque tchèque face à Renault qui occupe actuellement cette place.

(7 commentaires)

  1. On y croit déjà beaucoup plus que les effets d’annonce sur la relance d’Alfa Romeo ou de Lancia…

      1. Pourquoi perdu d’avance pour Lancia ?
        La fusion cela sert à ça… Les points de vente de DS, Opel , Alfa , Jeep, Fiat, etc. existent déjà.
        Avec 3 futurs modèles d’ici 2025, tout redevient possible !?

        1. parce que Lancia est devenue inconnue du grand public, lancia n’est plus vendue qu’en Italie. SGL je sais que tout d’un coup vous adorez FCA depuis la fusion avec PSA mais faut ouvrir les yeux

  2. Skoda espère devenir la première marque européenne en Russie, en Inde et en Afrique du Nord.
    Skoda est vraiment un gros mytho.

    1. Cumul annuel:
      Leblogauto Chine Skoda année 2021 = – 37,68%
      Leblogauto Chine année 2021 = + 37,84%

  3. La comparaison Skoda-Citroen a son interet.
    Une marque tcheque sans marche domestique fort, a l’ image toujours un peu en-dessous de la concurrence europeenne, mais en progression relativement constante niveau image et PDM, avec des produits qui eux aussi progressent, tout en ayant une rentabilite qui reste forte (autour de 8-9% en temps normal, 4,4% lors du covid).
    A cote Citroen au marche domestique fort, dont le positionnement suit le chemin inverse (descente en gamme), volumes qui baissent aussi, rentabilite inconnue bien que plus que probablement positive (PSA ne communique aucun chiffre, donc impossible de savoir dans quelle mesure cette rentabilite s’ etablit) et image incertaine (creative technologie, voiture essentielle, puis « feel good »???).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *