Les nouveautés de l’été chez BMW

Comme chaque année, l’approche de l’été est l’occasion d’une série de mises à niveaux sur l’ensemble de la gamme BMW. Cette année, une fois n’est pas coutume, les évolutions de mécaniques sont peu nombreuses. Les systèmes à vertu sécuritaire ou écologique sont en revanche légion…

Mécanique

Chapitre d’importance chez BMW, la mécanique est en ce printemps 2013 une actualité peu importante. C’est que les années précédentes ont été riches, et on se contenter donc ici de quelques menues nouveautés, dont le passage à la norme Euro 6 sur un nombre grandissant de modèles essence.

Les Série 1, 3 et 6 dotées de la boîte automatique à 8 rapports peuvent à présent être commandées avec une fonction Launch Control. Une offre qui se généralise donc chez BMW alors qu’elle est, assez logiquement d’ailleurs, réservée aux modèles sportifs chez les concurrents.

Série et 3 étendent également leur offre de transmission intégrale, à présent proposée sur la 118d (3 et 5 portes) , 318d (berline et break) ou 335d (berline uniquement).

Aides à la conduite éco

A présent que les dernières générations de moteurs 4 (et un peu de 6) cylindres sont étendues à tous les modèles BMW peaufine avec des assistances pour réduire la consommation. Le mode ECO Pro doté de la fonction sailing (déconnexion du moteur au lever de pied entre 50 et 160 km/h) est ainsi étendue (série ou option) à toutes les Série 1, 3 et 6 dotées de la boîte automatique à 8 rapports qui permet cette fonction.

L’ECO Pro toujours est également désormais connecté au système de navigation. Lorsqu’une destination est enregistrée, l’assistant d’anticipation utilise les informations du GPS pour aider le conducteur à anticiper les virages ou autres limitations de vitesse dans le but de réduire la consommation.

Sécurité

Autre volet d’importance dans la lutte que mène BMW avec ses rivaux, la sécurité. La gamme des prestations offertes (arrivée en primeur sur la 7 et la 5, extension aux autres modèles à venir), on trouve ainsi les alertes de changement de file, la détection d’angle mort, mais aussi l’alerte de risque de collision avec détection de piétons, le régulateur de vitesse adaptatif de 0 à 210 km/h, la surveillance de la somnlonce du conducteur, mais aussi la vision de nuit enrichie de détection d’animaux et de piétons avec mise en évidence par un spot lumineux.

Pour finir (et peut-être à l’encontre de la notion de sécurité ?), l’affichage tête haute sort de sa fonction centrée sur les informations de conduite en enrichissant sa fonction de l’affichage des données issues du téléphone…

Source : BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *