Une éventuelle coopération entre le constructeur allemand et son homologue malaisien a de nouveau pris du plomb dans l’aile en début de semaine. Le groupe Volkswagen a en effet annoncé avoir mis un terme, en l’état actuel des choses, aux discussions avec Proton Holdings. Ce coup d’arrêt en vue d’un partenariat avec Proton (définitif ?) ne remet pas en cause les ambitions de VW quant à l’installation d’un site de production en Asie du sud-est.
C’est dans un communiqué que le constructeur allemand a tenu à expliquer la situation : » Le groupe Volkswagen et le gouvernement malaisien ont décidé de ne pas poursuivre pour l’instant leurs discussions sur une coopération ou une prise de participation dans le constructeur automobile malaisien Proton Holdings. » C’est la deuxième rutpure en deux ans entre les deux parties. Début novembre pourtant, le directeur de la production Jochem Heizmann se disait confiant vis à vis d’un accord au premier semestre prochain. Raté. Ou peut-être remis à beaucoup plus tard…
Le groupe VW ne compte pas en rester là et « va désormais étudier de manière indépendante d’autres possibilités pour entrer sur ce marché tout en renforçant davantage ses activités commerciales dans la région ». Le gouvernement malaisien a pour sa part déclarer « avoir renoncé à chercher un partenaire étranger au groupe Proton ». VW est donc le deuxième constructeur à jeter l’éponge après un constat d’échec semblable enregistré par General Motors.
Source : Reuters.