Volkswagen Utilitaires présente ses cinq dernières nouveautés lors du Salon IAA du véhicule utilitaire, parmi lesquelles une nouvelle version du Volkswagen Amarok, qui s’est affirmé sur le marché. Pour la branche utilitaire de VW, il faut continuer de persévérer puisque les tendances sont à la hausse, les livraisons mondiales globales ayant augmenté de 18,1 % fin août 2010 pour atteindre 269 800 utilitaires légers.
Primo, VW présente de nouveau son Caddy, véhicule de livraison urbain, compact s’est encore amélioré. De conception Volkswagen clairement identifiable, il est doté de l’ESP de série et est équipé de nombreux nouveaux équipements. Son entretien est encore réduit grâce aux six nouveaux moteurs quatre-cylindres TDI et TSI, permettant d’économiser jusqu’à 21 % de carburant. Le Caddy avec sa technologie BlueMotion (102 ch) ne consomme que 4,9 l de gasoil aux 100 km à 129 g/Km de CO2 et peut parcourir plus de 1100 kilomètres avec un seul plein.
En complément, le géant allemand présente aussi le Transporter, équipé de la technologie BlueMotion, qui affiche une consommation inférieure de 0,5 l diesel. La consommation moyenne, avec désormais seulement 6,8 l/100 km, établit un nouveau record dans cette catégorie. Ce Transporter, le plus économique de tous les temps, sera disponible début 2011. Les visiteurs peuvent aussi découvrir le Multivan Edition 25.
Enfin, un nouveau Utransport est dévoilé. Un Transporter pour les opérations difficiles hors route, destiné au transport de personnes et de matériels vers des lieux d’accès vraiment difficile : c’est l’objectif du Transporter Rockton. Le Rockton 4 roues motrices a été spécialement conçu pour s’adapter aux besoins de groupes ciblés, tels que les sous-traitants du bâtiment, les équipes de sauvetage en montagne et d’autres cibles potentielles telles que les chasseurs. Avec une transmission intégrale 4Motion permanente quatre roues motrices à différentiel de série, un body lift de 30 millimètres, une suspension et des amortisseurs renforcés, il peut transporter jusqu’à cinq personnes ainsi que du fret en toute sécurité, même hors route.
Pour finir, on peut aussi découvrir l’Amarok simple cabine. Par rapport au pick-up Amarok quatre portes double cabine, le « SingleCab » dispose d’une surface de chargement de 2,20 mètres de long pour la même longueur de véhicule : deux europalettes peuvent être chargées l’une derrière l’autre, dans le sens transversal. L’Amarok simple-cabine fera son arrivée sur le marché au cours du premier semestre 2011. L’étude présentée sur le stand, montrant un TDI de 90 kW équipé de la technologie BlueMotion, explique comment, avec l’Amarok la consommation de carburant peut encore être réduite passant de 7,4 l à 6,9 l aux 100 kilomètres. Cette versin sera proposée en diesel de 122 ch et 163 ch en 2RM et 4RM.
A lire également. IAA : Volkswagen Multivan « Edition 25 » et Volkswagen Amarok.
Source : Volkswagen.