Les limousines de présidents, une tradition américaine 1993 à nos jours

Lorsque Bill Clinton devient Président en 1993, le statut de la Limousine Présidentielle évolue à nouveau. Le contexte politique international la pousse vers une sécurité exacerbée, et dans le même temps, GM récupère de façon officielle la conception de « Cadillac One ».

La Cadillac Fleetwood de Bill Clinton (1993-2001)  est en effet directement réalisée par General Motors, qu’il utilisera jusqu’à la fin de son second mandat en 2001. Afin d’améliorer la sécurité des occupants, le toit ouvrant disparaît, ainsi que les marchepieds. En raison du poids de cette limousine hyper blindée, la mécanique est directement issue d’un pick-up Chevrolet C2500 Heavy Duty. Après 8 ans de service, le véhicule est offert au Bill Clinton Presidential Library & Museum à Little Rock, Arkansas. Ce sera le dernier véhicule présidentiel en exposition. En effet, pour des raisons de sécurité, le Secret Service conserve à présent tous les véhicules, qui après leur mise à la retraite sont utilisés à des fins d’essais, d’exercices, et finalement destinés à la destruction pure et simple.

George W. Bush (2001-2009), reste fidèle à Cadillac, et aura eu l’occasion d’en user deux, en raison de la volonté d’améliorer sans cesse la sécurité du véhicule La première, une Deville est livrée en 2001, et la seconde, une DTS est livrée en 2005. Les deux véhicules témoignent de façon visible d’une volonté acharnée de renforcer la sécurité, au point de défigurer les véhicules en raison de l’épaisseur des blindages. Un point qui a n’aura été qu’à peine amélioré par le modèle 2010 utilisé à partir du 20 janvier par Barack Obama.

Qu’il est loin le temps des défilés debout dans la voiture, cheveux au vent

Lire aussi :

Les limousines de présidents, une tradition américaine 1900 à 1945

Les limousines de présidents, une tradition américaine 1945 à 1993

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *