Pendant qu’en France, les honneurs pleuvent sur Sébastien Loeb, l’Angleterre, à travers son Royal Automobile Club, honore un grand homme de l’automobile. Ne cherchez pas chez les « cost-killers » ou les pilotes, ni même chez les patrons de F1 puisque les lauriers ceinturent la tête de Simon Saunders. Qui ça ? Les membres éminents de l’institution britannique qualifient sa contribution à l’automobile de sérieuse et novatrice et loue son esprit d’initiative exemplaire. Simon Saunders mérite donc la très honorable « Simms medal » (du nom du fondateur du RAC) pour avoir créé et développé…l’Ariel Atom. L’Angleterre c’est vraiment une autre culture.
D’après le comité, l’Ariel Atom représente une des automobiles les plus excitantes jamais créées, une voiture construite pour la performance pure.
Une Ariel Atom est l’anti-thèse de l’auto moderne. Pas de porte, de pare-brise, pas de toit, seulement du frisson garanti pour les proprétaires. La voiture ne tente pas vainement de recréer une énième réplique de Lotus Seven mais reprend la philosophie du Light is Right pour en donner une interprétation toute personnelle. C’est en cela que Simon Saunders a séduit les juges.
L’Atom est capable de concurrencer quelques prestigieuses reines de la route comme les Ferrari 550 ou encore des Porsche 911 Turbo.
Saunders est forcément ravi, lui qui rappelle qu’ Ariel est artisanale et n’a pas les moyens de promouvoir son produit autrement que par les cris de satisfaction des propriétaires exaltés.
God Save the Queen
Lire également : Ariel Atom II
Ariel lessive
Brooke Double R
source Piston heads