Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé / ONG

Les émissions de CO2 des véhicules hybrides rechargeables restent supérieures à ce que les constructeurs annoncent officiellement. C’est en tout cas ce qu’affirme l’ONG Transport & Environment (T&E) après avoir analysé le comportement de trois des modèles les plus vendus en 2020.

Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé

« Nos tests montrent que, même en conditions optimales, avec une batterie pleine, les voitures polluent plus qu’annoncé « , indique Diane Strauss, la directrice France de T&E.

Les tests, réalisés par Emissions Analytics sur les 4×4 urbains quelques peu massifs tels que le BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander, font apparaître des émissions de CO2 entre 28% et 89% supérieures à celles que les constructeurs ont annoncé dans des conditions optimales de fonctionnement et avec la batterie chargée à plein.

« Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles et lors d’une conduite en mode recharge de batterie (…) les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs », selon l’étude.

Eviter un scandale de type dieselgate

L’ONG alerte d’ores et déjà : « les constructeurs français doivent éviter de s’engouffrer dans ce prochain scandale d’émissions » de CO2, alors que les ventes de ces véhicules dépassent désormais en France celles des véhicules électriques.

Ajoutant que jusqu’en 2019, des études de l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) ont conclu que les émissions de CO2 en conditions réelles des hybrides rechargeables étaient déjà généralement de deux à quatre fois plus élevées que les mesures communiquées lors de leur processus d’approbation.

Pour une suppression des aides et incitations pour les hybrides rechargeables

« Le gouvernement français doit supprimer au plus vite les aides à l’achat des véhicules hybrides et les incitations fiscales pour les véhicules d’entreprise » exhorte encore l’ONG.

En septembre 2020, le gouvernement avait déjà déboursé 38 millions d’euros en aides à l’achat de véhicules hybrides rechargeables (hors prime à la conversion) et il dépense annuellement 7 millions d’euros supplémentaires pour inciter les utilisateurs de véhicules de société à choisir l’hybride rechargeable, déplore parallèlement l’ONG.

La majorité des véhicules serait mal conçue

La majorité de ces véhicules – dotés d’un moteur thermique et d’une batterie rechargeable sur secteur permettant de rouler en mode 100% électrique sur une petite distance – « est juste mal conçue » affirme encore Transport & Environment, ne faisant pas dans le détail.

Ses arguments : ces modèles ont « des moteurs électriques faibles, des moteurs thermiques volumineux et polluants, et se chargent généralement lentement ».

Les ventes d’hybrides rechargeables explosent en France

De janvier à mi-octobre, plus de 40.284 hybrides rechargeables  ont été vendus en France, traduisant ainsi une explosion des ventes de 239%. Ces véhicules, souvent parmi les plus lourds, sont également exclus du nouveau dispositif de malus au poids qui va s’appliquer à ceux pesant plus de 1.800 kg.

Sources : AFP, Transport & Environment

A lire également :

Le scandale des hybrides rechargeables PHEV

(54 commentaires)

    1. « son bon vieux diesel »
      Cela fait 20 ans que l’on ne fait plus de bons vieux diesels qui fumaient et puaient, mais qui étaient fiables.
      Aujourd’hui, ce sont de vraies usines à gaz où il faut prier pour ne pas tomber en panne (filtre à particule, EGR…)
      L’hybride simple lancé par Toyota en 1997 reste la moins pire des solutions

  1. Les incitations pour les hybrides rechargeables sont géniales si l’on les utilise (les PHEV) à bon escient… Mais voilà !

  2. Les PHEV diesel de chez Mercedes (en voilà des gens intelligents et formidables) surclassent les PHEV essence de la concurrence … Oui, mais voilà… les diesel c’est péché… pas beau, caca, etc.

    1. Les PHEV diesel de chez Mercedes (en voilà pour des clients formidables…et riches)

      un PHEV, ça coute cher
      un diesel, à la dernière norme, ça coute cher
      un PHEV diesel, ça coute très cher
      un PHEV diesel étoilé, ça coute très très cher

      pour ceux qui ne sont pas à 10 ou 20k€ près….

        1. Oui enfin, sauf qu’il y a quelques jours, au moment d’aller à un débat télé où il a compris qu’il se ferait laminer par ses contradicteurs, ça a plus été « la poule mouillée, c’est Moaaaaa » !

    2. Un diesel est efficace à régime constant … Un hybride passe son temps à démarrer et couper le moteur thermique.
      Cherchez l’erreur !

  3. Et évidemment toujours rien concernant les particules chez ces lobbyistes de la bagnole, polluant le plus tueur, responsable de 80 % du coût sanitaire de la pollution du trafic routier et sans seuil d’innocuité, raison suffisante pour réduire drastiquement ses sources d’émission.
    Pourtant alourdir une voiture de plus de 300 kg pour l’électrifier (tout électrique ou PHEV) ce n’est pas neutre en terme d’émissions de particules.
    Mais bien sûr ces lobbyistes quand ils parlent de CO2, ils parlent uniquement de CO2 et bien évidemment en émission directe en oubliant les émissions indirectes.
    Si ils regardaient l’ensemble, ils en arriveraient obligatoirement à la conclusion qu’il faut réduire l’usage de la voiture mais bien évidemment cela ils ne veulent pas l’entendre et font diversion, un coup sur les NOx ou un autre coup sur le CO2 direct.

  4. « Les hybrides rechargeables polluent plus qu’annoncé »
    Mais noooon…. je peux pas le croire !
    Un char d’assaut de 2 tonnes 5 ne consomme pas 5 litres au 100 en vrai grâce au miracle de la fée électricité en appoint ?!
    On nous aurait encore menti, à l’insu de notre plein gré… ?

    1. …enfin à l’inverse… c’est-à-dire bien utilisé, souvent ceux qui doivent payer leur carburant (les pauvres !) arrive pratiquement à ne jamais utiliser le moteur thermique pour leurs trajets quotidiens (souvent 99 % du temps) et seulement que deux jours en thermique pour les départs en vacances.
      Il faudrait dire, quand même, que ce n’est pas interdit de brancher son PHEV tous les soirs pour commencer ! 😉

    2. Quand on vit en ville si on ne trouve pas de place de recharge on peut toujours passer son cable par la fenetre. en gros c est plutot une solution pour quelqun qui a un garage, donc qui potentiellement n’habite pas en centre ville, ce pour quoi cette voiture est faite et… non mais c est nimporte quoi en fait.

      1. C’est surtout une occasion de vendre du green washing à travers les flottes d’entreprise.
        Tous ces véhicules verts sont payés par les boîtes pour leurs cadres qui trouvent plus simple de faire le plein d’essence que recharger la batterie.
        La gestion du Covid a confirmé l’ineptie de nos énarques également sur le plan sanitaire: enfermer les bien portants fallait y penser !

      2. non mich

        ces voitures, PHEV, ne sont pas faites pour ceux qui habitent en centre ville. C’est pour ceux qui doivent se rendre en centre ville, souvent, tous les jours (genre aller travailler)….et qui de temps en temps, souhaitent partir loin (week end, vacances)

  5. J’ai toujours dit que l’hybride rechargeable était une monumentale arnaque au service des constructeurs (suivez mon regard) et de politicards corrompus par les premiers (suivez toujours) et clientélistes (vous voyez bien que nous défendons le made in France, votez pour nous, tout en plombant l’industrie nationale avec l’euro).

  6. Elle est gentille cette ONG (enfin assos, non ?) elle teste trois marques étrangères et donne des leçons aux marques françaises !!!!
    Comme a-t-elle testé ?

    1. cette ONG Transport & Environment vient de UK, elle teste les voitures les plus vendues au UK. ce n’est pas la méchaaaante et puissaaaante organisation des constructeurs Français qui a financé. désolé mais pas de complot derrière ça Georges….

  7. Enfin la vérité éclate…
    Et à cause de l’exemption de tvs ou de la carte grise offerte, les ventes explosent en France.
    Le pire, ce sont les voitures de fonction. Les utilisateurs roulent ces montres sans se soucier de les recharger.

    1. https://www.sudinfo.be/id154949/article/2019-12-04/le-calculateur-de-consommation-obligatoire-sur-tous-les-vehicules-des-2020

      pour les voitures de fonction, de société, je pense que bientôt, ceux qui ne rechargent jamais seront sévèrement sanctionnés, avec l’enregistrement de la consommation réelle du carburant, et de la distance parcourue. Une nouvelle TVS sera surement créée, en tenant compte de ces 2 paramètres, forçant les gens à recharger le plus souvent possible leur PHEV.

      Eventuellement, on séparera le kilométrage domicile-boulot (qui serait en 100% élect?) et le reste (parcours professionnels dans la journée, pas toujours possible avec la batterie chargée)

      1. La vraie sanction serait que le coût de carburant soit considéré comme qquch de précieux pour que cela donne le réflexe à tout le monde de l’économiser.
        Mais nous sommes dans une société de consommation, de gâchis, et parfois d’enfants gâtés qui ne se rendre pas compte des richesses qui les entoure……

  8. Encore une ONG qui enfoncé une porte ouverte.
    Oui la batterie vide y a que le thermique donc ça pollue plus. Oui si on passe son temps en sur régime ça pollue plus.
    Bref facile de dire ça.
    C’est quoi leur conclusion ? On roule qu’en thermique ou en électrique hors de prix?
    Ah ben non elle ne fait que critiquer sans rien proposer de réaliser.

    1. Si tu avais lu l’article, tu aurais vu que le tests ont été fait « en conditions optimales, avec une batterie pleine »

      1. @beniot9888
        J’aurais aimé plus d’info dans l’article sur ces « conditions optimales » …
        A défaut, j’irai lire l’étude.
        Mais, il ne me semble pas anormal de trouver une consommation différente dès lors que le parcours est différent …

  9. Il ne faut se voiler la fasse les véhicules hybrides rechargeables existent pour échapper aux malus.

    Bon on nous explique que les hybrides polluent plus qu’attendu. Bref comme tous les véhicules. On l’a bien vu après l’affaire des diesels truqués et la frénésie des mesures en réel. Pas de quoi clouer au pilori cette motorisation en particulier.

    On apprend que finalement qu’ils consomment encore plus lorsque la batterie est à plat. Pourtant les plus grands experts nous racontaient que cette situation n’existait pas.

    Il faut accepter une chose. Tant qu’on a pas étudier sérieusement la chose, on ne sait rien. Il faut en finir avec les dogmes, les philosophies et autres vues d’esprit, tous juste dignes de conversation de salon de thé. l’Europe et tant d’autres distribué les milliards sous la seule contrainte des groupes de pression idéologique plus que scientifique.

    1. exact. Tout bon gestionnaire de parc automobile d’entreprise se doit de faire le bilan entre acheter un diesel ou un PHEV. le prix d’achat, la carte grise, la TVS, les aides d’état, les restrictions de circulation… tout est pris en compte.
      et le PEHV est souvent la meilleure réponse, même si l’utilisateur ne recharge pas.
      et surtout c’est gratifiant pour l’entreprise qui donne une image responsable

  10. Bonsoir,
    Effectivement, rien de nouveau.
    Pour les particuliers, je pense que tout acheteur avec un minimum de raisonnement arrivera à acheter une voiture economiquement adaptée à son utilsation. C’est à dire surcoût d’achat vs coût d’utilisation.
    En ce qui concerne les véhicules de fonction, la législation et la peur que les diesels ne soient plus autorisés, dans quelques années, dans les grandes villes, incite à prendre des PHEV.
    Cependant,
    – les usages ne sont pas forcément adaptés.
    – Certains conducteurs pas forcément concernés par le rejet de CO2.
    – certains ne sont pas concernés par la consonnation car le carburant est payé par l’employeur.
    – même si le conducteur souhaite réduire sont CO2, il n’y a pas de politique rendant plus facile l’accès à la recharge.
    Je m’explique sur ce dernier point. Ayant moi-même une PHEV de fonction avec une carte Total pour le carburant, j’ai sollicité Total et mon entreprise pour pouvoir disposer d’une borne chez moi et que la consommation électrique de celle-ci soit facturée à mon entreprise. A mon grand étonnement, rien n’est prévu pour çà. Seule option est d’ajouter l’option de recharge sur borne électriques à la carte Total (15€/mois).
    Sachant que les bornes ne sont pas rares (pas près de chez moi) et que la charge prend des heures.
    En cette période de confinement, je recharge donc ma voiture (à mes frais) et roule à 100% électrique.
    Et moi, je peux. D’autres collègues ne disposent pas de prise de recharge sur leur emplacement de parking…
    Conclusion, les incitations fiscales ont été faites sans réfléchir un minimum à leur application….

    1. installer une borne chez toi, et envoyer la facture à ton entreprise, c’est compliqué
      Ce n’est pas seulement rajouter une autre ligne sur le boitier électrique existant. Il faudrait un abonnement à part, donc tirer une autre ligne électrique avec un autre compteur. Le cout l’installation et de l’abonnement mensuel seront disproportionnés par rapport à l’usage.

      Si tu as une voiture de fonction PHEV, et une carte carburant payé par l’employeur, alors financièrement, tu n’es plus à quelques € chaque mois pour l’électricité de ta PHEV, surtout si tu peux en plus recharger au boulot

      En revanche, c’est dommage que l’entreprise n’ait pas installé de prises de recharge pour les autres emplacements. Surement que le nombre de PHEV a dépassé leur prévision.

      Concernant les futures interdictions en ville, ce n’est pas ça qui va dissuader les entreprises à opter pour une voiture diesel. Leur voitures sont pour la plupart en leasing, avec des contrats plutôt de courte durée genre 3 ans. Et puis vis à vis de la société leasing, s’il faut stopper prématurement un contrat diesel, ça ne posera pas de problème si c’est remplacé par un autre contrat PHEV

      Pour les entreprises, c’est surtout la TVS qui fait mal
      https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22203

      1. @Wizz : un sous-compteur ou compteur divisionnaire, c’est simple comme dirait le gamin dd la.pub Renault Zoe 😉

        Cela s’installe sur un sous réseau pour compter juste cette partie. On les mets par exemple quand on va sous louer un studio intégré dans un pavillon, ou même…quand on demande une prise dans un parking. Très souvent, on est sur la ligne des communs mais avec le compteur divisionnaire on sait ce que l’on consomme avec sa wallbox par exemple.

        1. il faudrait un sous-compteur « homologuée », avec un système de comptabilisation, de facturation, pour que l’entreprise puisse intégrer cela dans sa comptabilité, dans ses déclarations, etc….

          finalement, l’entreprise fera plus simple : tu as une augmentation du salaire de 10€ (ou 20€, ou 25€…), et tu rechargeras ta voiture dans ton garage avec ton électricité… La consommation électrique est faible à faible allure, genre en condition urbaine ou péri-urbaine. Ça coutera moins de 1€ pour 50km d’autonomie, avec 22 jours ouvrables par mois…

          1. @Wizz : des sous-compteurs, on en installe des tas chaque année 😉 on peut même le faire soi-même (attention quand même hein) et le faire certifier par « consuel » ou genre.
            Surtout, un tech d’Enedis viendra faire la mise en service.

            Bref le propos n’est pas de savoir si une société fera plus simple ou non. Mais est-ce que cela se fait.
            En l’occurrence oui. 🙂

  11. Mon premier est un scandale ecologique sous perfusion de nos impôts mon second est dans l erre du temps mon troisième est dans la galette (roue?) Mon tout ressemble fortement au suppo de Satan ,je suis ? La fève ,bien Sgl , attention la savonette est tombée par terre ..oups on es pas bien

  12. en augmentant le prix du carburant, tu réussiras surtout à donner un sentiment d’injustice chez les gens, entre ceux qui ne s’en sortent plus à cause d’un carburant trop cher pour eux, avec ceux pour qui 500€ est ce qu’ils laissent en pourboire dans des clubs de luxe

  13. Etude totalement trompeuse.

    1 : pourquoi ne pas dire à la place « peut polluer plus SI mal utilisé » ?

    2 : ok, pollue plus que l’homologation passé. Mais est-ce que ça pollue plus que le MÊME model 100% ESSENCE ? (Question réthorique, la réponse est non)

    3 : d’accord que ces véhicules devraient afficher toutes les possibilités de consommation, batteries pleines et vides. En ce qui concerne la fiscalité, à l’instar de ce qui se fait pour le bonus, limiter la réduction de tvs et le meilleur amortissement selon les critère d’autonomie en ville et de prix peut être une piste. Mais soyons honnête, ce sont ces véhicules qui font vivre les marques premium en France (et les dizaines de milliers d’employés qui vont avec). Ne rêvons pas, le seul moyen de continuer conduire des moteurs thermique performants, ça restera grâce au PHEV

    Dans le factuel, actuellement je suis à 5,2L/100 pour un usage mixte et une conduite de souple à sportive avec mon XC60 T8 (390cv pour 2t2). Certes c’est 2x plus qu’annoncé sur la fiche technique. Certes sur autoroute je suis plutôt dans les 8,5L. Mais en ville et sur route je suis à moins de 1l dans un périmètre de 40kms réel, et 4l si je fais un A-R de 100kms, d’où un mixte finalement pas mal, mais surtout, une conso de -15% (autoroute) à 14x (ville) inférieur à mon ancien X3 28i de 245cv !

    1. Merci pour ce commentaire qui va permettre d’arrêter des polémiques stériles.
      comme si personne n’avait remarqué que sa voiture (n’importe laquelle) consommait plus que la fiche technique constructeur.
      sur un PEHV, certes on consomme 2ou 3 X plus en moyenne mais ca reste largement en dessous d’un véhicule essence ou diesel identique.

      1. « ca reste largement en dessous d’un véhicule essence ou diesel identique. »
        Justement non pour une part des utilisateurs.
        Ces véhicules embarquent plus de technologie donc ils sont plus lourds.
        Comme la masse est plus élevée, cela demande plus d’énergie pour être déplacé.

        Une part des utilisateurs roulent hybride suite à des choix de leur employeurs guidés par des incitations fiscales et aucunement par conviction environnementale.
        Ils ne se soucient guère de la corvée de la recharge et se contentent de rouler leur phev en 100% thermique. Et donc à l’usage, la consommation sera plus élevée que le véhicule essence ou diesel équivalent.

        1. en effet, mais on ne peut pas tenir les constructeurs pour responsables de la mauvaise utilisation par les conducteurs…

  14. et même si on est allergique au transport en commun, prendre sa voiture est souvent pénalisant. C’est difficile pour circuler, et c’est difficile de trouver une place pour garer sa voiture. On a peut-être une place dans le sous sol de son immeuble, mais on ne trouve pas toujours de place à l’arrivée, et donc on tourne, tourne, tourne… Lorsqu’on a un certain statut (et donc le salaire qui va avec), il est moins chiant de prendre un taxi. Dès lors, la voiture ne sert quasiment pas en ville, PHEV ou pas.

  15. Franchement, OUI, l’hybride rechargeable est une vraie sottise (franchement, comment pouvait-on croire ces constructeurs allemands qui nous présentaient leurs hybrides rechargeables comme capable d’offrir l’infaisable, c’est-àdire un moteur proposant 800 ch pour 3l/100 de consommation et 70 gr de CO² par km ?), mais de là à parler de « scandale équivalent au dieselgate », faut pas pousser : ce problème est plus dû aux failles du NEDC devenu WLTP, qu’à une tentative des constructeurs de vouloir nous arnaquer.

  16. Non…. c’est-y-pas-vrai !!!
    En utilisant la batterie uniquement en semaine (trajet de commuter) on ne peut pas dire que ces véhicules polluent.
    Sinon oui ils polluent plus que les chiffres officiels.

    1. Nous sommes d’accord @panama
      Beaucoup de média cherche le soi-disant « scandale » du siècle avec les PHEV qui n’ a rien a voir avec la truande à grande échelle des logiciels truqueurs.
      Presque plus personne ne se rappelle des primes données aux C1/107/Twingo 2/C2 diesel, pour des voitures qui faisaient parfois jamais plus de 20 km à froid à moins de 15 km/h de moyenne uniquement en ville, pourtant cela à durer presque 10 ans durant les années 2000/2010 !?
      Le scandale est dans la mauvaise utilisation de gens pas des PHEV, qui de toute façon font rapidement progresser dans l’avenir pour devenir le standard en complément avec les VE.

  17. Prochaine étape : une puce qui obligent à rouler en électrique en ville. Histoire de faciliter le contrôle de nos forces de l’ordre. Pcq empêcher la Clio de 1995 de rouler en ville mais pas ces mastodontes non rechargés est évidemment un gros f***tage de gu**le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *