Les hybrides attirent les entreprises… pour leurs avantages fiscaux

La tendance est aidée par le développement des offres des constructeurs dans le domaine : les Toyota Prius, Yaris et Auris, Volkswagen Jetta, hybrides diesels Peugeot 508 et 3008 et Citroën DS5 étant tout particulièrement appréciées. Le journal cite à titre d’exemple le groupe Veolia Environnement Gestion Automobile (Vega), pour lequel les véhicules hybrides progressent surtout dans la catégorie dédiée aux dirigeants (avec les hybrides diesel Peugeot 508 et Citroën DS5). Ces derniers représentent désormais 40 % dans ce segment de gamme en 2013 contre 30 % en 2012.

Si les modèles hybrides permettent aux entreprises d’afficher un certain volontarisme en terme de lutte contre la pollution, les avantages fiscaux qu’ils procurent constituent un élément non négligeable dans la prise de décision, tout en allégeant les factures de carburant. L’allégement fiscal est lié à la baisse du seuil d’émission de CO2 en dessous de 100 g/km.  Le tout permet au final d’obtenir un bonus écologique à l’achat ou à la location de 2000 à 3300 euros et une exonération de la taxe sur les voitures de fonction (TVS) sur les 8 premiers trimestres (soit 2 ans), C’est une aubaine pour les loueurs de flottes, d’autant plus que le surcoût à l’achat des véhicules hybrides est compensé par un coût total d’utilisation (TCO) moins élevé en consommation, entretien, assurance, lui permettant désormais d’atteindre un niveau équivalent à celui des véhicules thermiques.

Qui dit développement, ne signifie pas pour autant véritable boom, ce type de véhicules ne représentant encore que 1 % à 2 % des automobiles des parcs d’entreprise.

Sources : Les Echos

Crédit Photo : Citroën

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *