Les Français conduisent mal

L’enquête est réalisée par Ipsos pour la fondation, auprès de 12.400 personnes dans 11 pays européens. Ces résultats ne sont là que pour amuser la galerie. Cela permet de mieux cibler les messages de prévention lors des communications sur la Sécurité Routière. Et il y a du travail.

Ainsi, l’enquête montre que les hommes de moins de 35 ans sont sur-représentés dans les conduites à risques, telles que l’usage du téléphone tenu en main, la consommation d’alcool et/ou de drogue. Le téléphone sert aux SMS mais de plus en plus à regarder des vidéos. De quoi être totalement ailleurs qu’à la conduite, même sans tenir le téléphone en main.

Le code de la route, vite oublié

Les jeunes, ayant pourtant passé le code et le permis tout récemment, prennent des risques inconsidérés comme l’absence du port de la ceinture pour 1/3 des 16 à 24 ans. Pour rappel, dans les bilans des morts sur la route, on comptabilise 20% des automobilistes tués en l’absence de ceinture.

Mais dans les évolutions, on note, hélas, une dérive vers les comportements violents envers les autres usagers de la route. 89% des interrogés « disent avoir déjà eu peur du comportement agressif des autres conducteurs ». On a aussi une augmentation de la conduite sous l’influence de l’alcool ou les drogues. Ainsi, 20% des hommes de moins de 35 ans reconnaissent prendre le volant en état d’ébriété, et 19 % des hommes de moins de 35 ans conduisent en ayant fumé du cannabis ou consommé des drogues. La moyenne des européens interrogés est à 17%.

68% des Français interrogés reconnaissent volontiers injurier les autres conducteurs et 59% abusent du klaxon. En Europe, c’est respectivement 52% et 50%. Les Français râleurs ? Ce n’est peut-être pas si cliché que cela. Il y en a même 20% qui n’hésitent pas à descendre de leur véhicule pour ‘s’expliquer’. Les Français dans leur immense majorité n’hésitent pas non plus à dépasser les limites de vitesse. 89% d’entre eux dépassent les limites indiquées alors qu’ils ne sont que 84% en Europe.

L’Ile de France, le mauvais élève en France

Grâce à cette enquête, le Parisien produit par ailleurs une carte des régions des incivilités au volant (injures, klaxon, etc.). Il en ressort, faut-il s’en étonner, que l’Ile de France est la championne de ces incivilités au volant avec 2,5 comportements problématiques en moyenne contre 1,9 en Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine (qui a pourtant Bordeaux…) et le Centre Val de Loire.

L’Ile de France est aussi la championne du dépassement par la droite ou de la descente de voiture pour aller s’expliquer. Sur les comportements dangereux (et pas les « incivilités ») l’IdF est là encore en tête du classement avec 9,3 comportements dangereux sur les 24 de l’enquête. Un bel écart avec les 7,3 reconnus dans le Centre Val de Loire.

L’enquête pour la Fondation Vinci Autoroutes est consultable ici, et l’article du Parisien là.

(5 commentaires)

  1. Les Français se comportent au volant comme ils se comportent dans la vie.
    S’agissant du comportement des Parisiens, de mon point de vue, il est dû aux conditions de circulation . Un Breton présenté comme plus vertueux adopterait peut être la même conduite après quelques années de vie parisienne ?

  2. Doubler à droite, en même temps, si personne ne squattait à gauche cela devrait être impossible: Cause/conséquence toussa…

    Les insultes, c’est vrai qu’il est difficile de passer sous les 2.5/km même, ce qui est toujours AMHA mieux que le klaxon surtout en ville: Avec tous ces jeunes candidats au Darwin-Award le nez sur leur débilophone en conduisant…

    Maintenant, la théorie de l’homéostasie du risque annonçait cette évolution liée au matraquage sur les chiffres écrits sur des panneaux ronds cerclés de rouge…

  3. le klaxon , s’il continue d’être installé sur les véhicules a une utilité. Les Italiens en font usage : Pour moi : ils le font bien . – En France il est crédité comme une injure . Faut dire qu’on valide les valeurs inversées. On est moins sociable que les Italiens par exemple en courtoisie , priorités . Je roule encore Suisse Allemagne Autriche Italie , je vois des nuances pas à l’avantage du conducteur français . Il a à sa décharge d’être traqué , donc ne roule plus , ne sait plus par conséquence. Et oui il est assez « perso »

  4. Je constate que les règles de conduite ne sont plus respectées et pour cause. Elle ne sont plus sanctionnées.
    Qui de vos connaissances a eu une amende ou même un rappel à la loi pour:
    Défaut de clignotant, stop coulé, oubli d’éclairage, non respect des distances de sécurité, emprunt d’une voie de bus pour doubler à droite, non respect d’un passage pieton, franchissement d’une ligne continue…
    Devant la gare près de chez moi, à chaque arrivée de trains, des dizaines de véhicules stationnent sous des panneaux « ni arrêt ni stationnement » et gênent la visibilité des autres usagers, voitures, vélos, piétons…
    Je vois passer des véhicules de police devant cette situation, et jamais ils ne verbalisent.
    Lorsque je suis un véhicule de police qui n’est pas en intervention, je ne vois jamais aucun clignotants de mis.
    Toutes les nuits des centaines des vélos et patinettes circulent sans éclairage.
    La plupart des lois et des nouvelles lois ne sont pas sanctionnées.
    Les forces de l’ordre ont été remplacées par des radars de feux, de vitesse et bientôt de pleins d’autre trucs.
    Les seuls infractions recherchées dans nos comportements sont les excès de vitesse et l’alcool au volant.
    Tout ces comportements font boule de neige, et abaissent le niveau d’exigence personnel de chacun, en terme de sécurité.

  5. Le parisien et par extension le francilien n’a aucune tolérance ni civisme.
    Car il se considère au sommet de la chaine alimentaire de la jungle urbaine et routière grâce à sa grande habilité dans un environnent extrêmement hostile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *