Voici les principaux classements issus d’une étude réalisée auprès d’un échantillon de 4 306 personnes de plus de 18 ans, qui montre que Michelin a la côte auprès des Français qui ne sont peut-être pas autant autophobes qu’on pourrait le laisser penser, l’imaginer ou le supposer.
Michelin champion
Parmi les marques préférées des Français, Michelin arrive en tête, devant Airbus et Citroën. Peugeot pour sa part se classe au 7e rang. Auprès des 18-24 ans, Michelin arrive également en tête, Peugeot et Citroën se classant respectivement 8e et 10e.
Au classement des « très bonnes images », Michelin demeure 1er. Peugeot est 6e, Citroën 10e. Les opinions politiques ne viennent pas amoindrir la performance de Michelin, qui truste les 1e places, qu’il s’agisse de sympathisants de gauche, LREM, de droite ou des verts. Citroën et Peugeot sont également présents dans les top 10 dans chaque cas de figure.
Source : lamatrice.com
Illustration : Michelin
[MàJ, 25/06/18]
La même enquête est encore plus favorable aux entreprises du monde de l’automobile au mois de juin 2018. A l’indice d’image, Michelin arrive en tête (+ 1 position), Citroën et Peugeot se classent respectivement 2e et 3e (resp. + 5 et + 3 positions). Quant à Renault, le constructeur au losange intègre le top 10, bondissant de 6 places en 10e position.
Ce sont les marques des français, je voulais juste savoir parmi les marques des japonais et celles des français les quelles sont meilleures ?
Meilleures en quoi ?
Ça ne prouve pas que les Français ne sont pas autophobes.
Michelin fait aussi des pneus de vélos ?
Peugeot avait une filliale cycle et moulin à café. Mais que penser de Citroën alors?
Les Français aiment Michelin, Aibus et Citroën : moi j’aime les Français .
« Faliales » qu’elle a toujours du reste :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot-citroen.com/articles/une-multitude-dactivites/
Le tout premier métier de Peugeot, c’est fabriquant de moulins de table, et à titre perso, ma première Peugeot sera à jamais une poivrière 😀
Ah non. La première activité fut un moulin à grains (meunier) 😉 puis de la transformation de coton pour fournir l’armée de l’Empire.
Ensuite, ils ont fait des rubans d’acier, des lames de scie et des ressorts d’horlogerie.
Les moulins, ce sera 30 ans après les premières lames de scie (à peu près en même temps que les baleines de parapluie, de corset, etc.).
Vinrent les bicyclettes et les motocyclettes. On est déjà sur la 3ème génération. C’est l’époque d’Eugène et d’Armand.
Mais, surtout, la branche « scies et moulins » se sépare de la branche automobile. Eugène n’y croit pas, Armand y croit dur comme fer.
Il faut attendre la mort d’Eugène en 1907 pour que ses fils construisent des voitures avec l’accord d’Armand.
Les « scies » et les « autos » fusionnent en 1910. La branche Eugène reprend la main car Armand n’a pas de descendant. Mais ce n’est pas la branche Eugène qui est à l’origine des automobiles.
Bref, fin de la digression historique. Le premier métier lié à l’automobile si on peut dire fut des ressorts d’horlogerie (circa 1810, les lames arrivant vers 1930).
Mais pas Renault ?
Ça , c’est normal.
Et pourquoi ?
L’image que ce fait d’une entreprise va surement au delà des produits vendus, de leur qualité ou performances.
Pas sur que tous les français et moi le premier sache réellement apprécier les qualité d’un airbus par rapport à un boeing. Airbus représente plus que les simple avions qu’il construit.
Et Renault traine des décénies casserole malgré toute la qualité de leurs produits actuels.
Parce que Renault: tous les jours un bruit nouveau ?
Il est vrai que les peugeots sont tellement de meilleur qualite…
Faut avouer que depuis 5-6 ans, PSA est largement passé devant Renault côté qualité perçue.
Suffit de voir l’intérieur des Megane IV et Talisman: clairement en deçà de la concurrence nationale.
Oui @Rowhider
Ce n’est pas faux… par contre beaucoup semble confondre finition et fiabilité.
Suivant le « Top 100 Fiabilité » de l’Auto Magazine N° 861 de février 2018, Renault est loin d’être un « mauvais élève »
Pourtant, sa réputation reste déplorable… d’où ma question : et pourquoi ?
Il arrive que des Renault se révèlent bien meilleures que des VW, cela n’empêche que l’un dispose d’une image « béton » et l’autre d’une image catastrophique.
Il semblerait qu’une bonne communication alliée à une bonne finition fasse le principal du travail sur l’image de marque.
Olah oui, si on remonte jusqu’au XVIIème siècle, on peut faire appel à Stéphane Bern pour la saga Peugeot 😀
En fait, au plus on se penche sur le sujet, au plus ça ressemble à un conglomérat coréen (il leur manquerait de faire des supertanker), en version dynastie familiale.
Mais Peugeot est une marque de moulins, définitivement. Et peut-être que ceux qu’ils ont le plus fabriqué, ce sont ceux à 4 cylindres 😀
C’est plus Dallas qu’un Chaebol 😀
Et de scies. On peut d’ailleurs remarquer que le logo est plus ou moins le même (le lion sur une flèche) qu’en 1900 et qq. Alors que le logo des voitures a perdu la flèche (et le lion s’est mis sur les pattes arrières…).
https://www.zone-outillage.fr/sites/default/files/styles/image_900/public/visuels/actus/main/2613/xenergysaw-165asp-peugeot-outillage.jpg,qitok=GrrugzWc.pagespeed.ic.uBtHUUaTta.jpg
Alors tout le monde aime Citroën mais
Dacia va lui passer devant en Europe.
Les français ne sont-ils pas hypocrites?
Aucun rapport ! 😯
Citroën a une philosophie particulière, rien à voir avec un constructeur de masse comme Dacia qui talonne dans certains pays les autres grandes marques comme VW
@Rowhider
L’intérieur de la Talisman a largement été revu depuis le premier millésime et il est tout à fait dans le rang, la 508 ne fait pas forcément mieux en qualité réelle (elle a même plus de plastique durs sur sa PdB maintenant).
Mais le design intérieur de la Peugeot en jette, c’est clair et les détails sont soignés, idem pour la 308, évidemment en face, les Renault paraissent bien fades.
Extérieurement par contre je ne les trouve pas en retrait (mise à part les SUV).
Les intérieurs des Scénic/Espace sont pas mal autrement !
Et je suis mal assis dans les Peugeot et leur i-cockpit…
Tout n’est pas parfait donc.
Les gens ont une vision déformée, on critique un petit bout de plastique sur toute une voiture et les gens retiennent et résument ça en « la voiture est nulle ». (par contre ça ne dérange personne quand VW fout du plastoc dur brillant partout dans l’intérieur du T-Roc). Surtout quand il s’agit de Renault à vrai dire.
Tout ça pour dire, que pour rafraîchir un peu les idées reçues, ce petit comparo est intéressant (désolé pour la source extérieure)
http://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-peugeot-508-2018-vs-renault-talisman-le-choc-des-francaises-9208394.html
Par contre pas d’Alpine dans le classement ? Elle a tout pour figurer haut dans le classement là clairement !
Et surpris du classement de Citroën, c’est largement à la traîne face à Renault en ce moment et la marque accuse un manque flagrant de nouveautés et d’une gamme complète.
Comme quoi, l’importance de bien soigner son image, vu le temps que ça demande pour faire changer les idées reçues.
Citroën à marqué profondément l’imaginaire nationale: la croisière jaune, les tractions avant des FFI et des gangsters au cinéma, la DS de De Gaulle , la méhari du gendarme de St Tropez et la deudeuche pour toutes les générations, ect… Tout ça à participé à la construction de la mythologie française.
Bah oui, la belle époque ! 🙂
Entre qualité perçue et fiabilité réelle, il y a une différence.
d’un point de vue commerciale, la première à de bien meilleures retombées et de meilleures effets sur le long terme en terme de valorisation de la marque par les « clients ».
sans vouloir balancer, il me semble que c’est la stratégie de vw depuis 30ans et ça marche.
Oui @hemgeb ce n’est pas faux.
Mais la qualité perçue a un effet immédiat dans l’envie d’acheter et donc utile pour avoir de nouveaux clients.
Maintenant une bonne fiabilité contribue largement à conserver les clients et à les rendre fidèles à la marque.
Je connais des personnes, maintenant âgées, qui étaient fidèles aux marques françaises… Mais après avoir acheté des 605, XM, Espace4, Laguna2 sont partis définitivement chez les BAM.
La Laguna3 malgré une bonne finition et avec la meilleure fiabilité de son segment, premium compris, a fait une carrière catastrophique par rapport aux précédentes générations… Le mal était fait sur l’image de marque.
Certainement que la Talisman en pâtis encore malgré le changement du nom.