Les flottes d’entreprises pour booster le parc de VE ?

En France, hors période covid, environ la moitié des ventes annuelles de voitures sont faites par les entreprises. Et les entreprises ne conservent pas très longtemps leurs véhicules, en moyenne. De fait, leurs achats influent énormément sur le marché de l’occasion. On a, par exemple, un parc roulant plus récent dans les grands centres urbains grâce aux flottes d’entreprises.

En Belgique, les VE ou les véhicules neutres en émission auront donc droit à une déduction fiscale à 100% dès 2026. Cinq ans plus tard, ce taux baissera à 67,5%. Pour l’instant en France, les véhicules électriques bénéficient d’une exonération totale de TVS (taxe sur les véhicules de société). Mais, ce ne sont pas les seuls et ainsi, les véhicules sont exonérés définitivement s’ils émettent moins de 50 g/km de CO2. L’exonération est temporaire, pour la première composante de la taxe, pour 12 trimestres (3 ans) si le véhicule émet entre 51 et 120 g/km.

Pousser le VE en entreprise pour créer un marché d’occasion

Dans la pratique, on a donc VE et PHEV exonérés définitivement de la première composante de la taxe. Pour pouvoir afficher moins de 120 g/km, on tombe sur des véhicules diesel, ou avec des essence dans les citadines. Aussi, la fiscalité d’entreprise incite à prendre un VE ou un PHEV et on assiste actuellement à une « ruée » sur les hybrides rechargeables en véhicule de société.

Faut-il que l’état français en fasse plus pour le VE ? Ou bien la dualité VE+PHEV est une bonne chose ? Surtout, ne devrait-on pas abandonner l’exonération même temporaire pour les véhicules thermiques ? Pour le moment, rien n’a été annoncé en ce sens. Mais qui sait demain ?

En France, tout comme en Belgique, le parc de bornes installées est insuffisant, que ce soit en voirie ou dans les entreprises. Avoir un parc de VE c’est bien, pouvoir le recharger au boulot, c’est mieux. Le manque de bornes publiques accélérées ou rapides est désormais l’un des principaux freins à l’achat de VE. Ce n’est plus l’autonomie, mais la crainte de ne pouvoir trouver un point de charge acceptable et qui fonctionne.

Là, pas de miracle, cela passera encore par des incitations à l’installation ou des plans publics de déploiement. Ce problème n’est pas franco-français, mais se pose dans tous les pays où le VE se vend très fortement, comme l’Allemagne par exemple.

(24 commentaires)

    1. Et pour ma part je continue à vous demander clairement vos intentions de vous « moquer » des lecteurs en signalant une recherche de solution et en n’y arrivant pas sciemment ou est-ce compliqué ?

      Si toutefois vous devriez arriver à la conclusion que le lecteur vidéo est celui qui vous convient financièrement, merci également de me préciser, cela nous permettra de nous ré orienter volontairement vers une solution qui nous convient mieux.

      1. je l’ai déjà suggéré, de nombreux sites laissent choisir le lecteur entre la pub omniprésente ou une version payante car rien n’est gratuit.
        Pour l’instant je suis comme @Mwouais, je ne vois pas une réelle volonté de changer quoi que se soit et si remontées de doléances il a elles restent lettres mortes.

      2. Pareil, entre payer 1e par mois (le contenu ne vaut pas plus vu qu’il est disponible partout ailleurs gratuitement) et être inondé de vidéos , bandeaux de pub et pop UP, mon choix est vite fait.

    2. @Ema_ : nous avons soumis les améliorations que nous souhaitons, mais nous n’avons pas les mains dans le code du player.
      Nous avons pris en considération toutes les remarques, ainsi que nos propres remarques en tant que lecteur.
      Il y a un décalage dû à quelques impondérables mais nous poussons pour que ces modifs soient apportées rapidement.
      Le but est clairement de ne pas gêner la lecture sur mobile (entre autres).
      L’autre point concerne le contenu des vidéos. Sur ce point, plusieurs vidéos nouvelles et d’actualité doivent rapidement arriver. De quoi faire de l’ombre à Florent Malouda ! 😉

      Encore une fois, croyez bien que toutes vos remarques sont prises en compte.

    3. ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi ne pas faire un article dédié à ce sujet, expliquant ce que vous comptez faire, vos difficultés techniques et financières, avec transparence, en prenant vos lectrices et lecteurs pour des adultes capables de comprendre, plutôt que de répondre aux commentaires de façon dispersée.

      Je maintiens mon appel à tous et à toutes de faire zéro commentaires (autres que ceux concernant le lecteur de vidéo), car sans commentaires, le site perdra de son intérêt !

      et cela ne peut que faire que du bien aux commentateurs compulsifs de décrocher un peu.

        1. Merci du retour Thibaut.

          Je maintiens l’avis de ce qu’un article dédié explique les raisons du choix de ce player plutôt qu’un fixe comme sur la majorité des autres blogs mais surtout sur d’un timing de levée du problème.

          Car cela fait plusieurs semaines sinon mois que l’information d’impondérables et de codes sont avancés.

          Retirer le player jusqu’à ce qu’il soit correctement intégré paraîtra plus favorable pour vos lecteurs.

          La satisfaction de lire les articles du blog et vos avis (même lorsque vous êtes en total désaccord) est fortement entachée depuis quelque temps tout comme désormais la confiance dans l’orientation commerciale du site.

          L’absence de commentaires des rédacteurs sur les articles constructeurs français est d’ailleurs à cet égard regrettable.

          C’est afin de lever toute ambiguïté qu’une bonne communication de votre part (LBA) nous serait agréable.

  1. Excellente initiative… il manque plus qu’un réseau bornes électriques dignes de ce nom… Et en état de fonctionnement pour celles qui existent déjà.
    Mais pour les trajets quotidiens de moins de 100 km, ce n’est plus trop un problème dans la mesure que la VE à son point de recharge « à la maison »

    1. En fait un réseau en entreprise est aussi intéressant pour ces VE du quotidien. Pourquoi ? Car cela permet à ceux qui n’ont pas une possibilité de charge aisée à domicile de se dire que la charge ne sera pas un souci.

      1. Tout à fait pertinent. Cependant, comme peu de gens travaillent 365 jours par an, un réseau de recharge public dense, notamment en milieu urbain, est indispensable pour la généralisation du VE.

    2. Rappel: seuls 50% environ des automobilistes ont potentiellement un point de recharge ‘à la maison’. Les 50% restants n’ont pas de place de parking attitrée et dépendraient donc à 100% des infrastructures publiques pour les recharges quotidiennes ou hebdomadaires. Vous saisissez l’étendue du problème ?

          1. Personnellement, je connais plusieurs personnes utilisant et possédant des VE… Je ne connais qu’une seule personne qui a fini par y renoncer, tout simplement à cause qu’il n’avait pas un endroit pérenne pour recharger tous les jours tranquillement.
            En ville, ce n’est pas toujours évident.

  2. En Belgique, le véhicule d’entreprise est un élément important pour tout contrat de travail. Et il s’agit rarement de Clio 2 places … mais plutôt de berlines / suv milieu et haut de gamme.
    quand je bossais dans la distribution informatique, nos partenaires belges circulaient en berlines audi ou volvo, quand nous avions des golf ou des 306 2 places !

    1. En effet, la fiscalité fait en sorte que ces voitures-salaires soient très répandues, dans les grandes entreprises comme dans les PME.
      L’annonce n’est pas approuvée par tous: « c’est subentionner les embouteillages »(un élu de Bxl, ville plus embouteillée que paris, Londres ou NY), c’est un gouffre financier (incitants cumulés), et on ne touche pas à l’aberration écologique de la carte essence (compagnon habituel de la voiture-salaire, le carburant gratuit).

    1. Il semble que vous ayez choisi des phev hybride rechargeable (très bon choix), mais l’article ci-dessus parle à priori de 100% électrique.

      Dans les entreprises, que je connais, de nombreux véhicules font plus de 30000 km par an, donc le phev oui (élec en ville et thermique sur autoroute), le VE 100% élec c’est plus dure.

    1. Oui, et cela se justifiait à l’époque, maintenant il ne faut pas que cela devienne un extrême comme fut devenu le diesel… Une véritable drogue, avec des gens qui achetaient des citadines uniquement pour faire de la ville parfois sous les 10.000 km.
      Maintenant, l’avantage des VE, est que le carburant peut être totalement produit chez nous avec un niveau de pollution moindre.

  3. SGL, c’est clair, le VE n’est pas la solution mais une des solutions, faut se déplacer autrement, limiter l’usage de la voiture, aller chercher son pain à pieds par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *