Les Fiat Panda et 500 hybrides arrivent

Dès février pour la 500, mars pour la Panda, les citadines FCA à hybridation légère seront commercialisées, en attendant l’arrivée de la 500 électrique. De quoi relancer des ventes qui se sont tassées ces derniers temps, même si la Panda et la 500 permettent à Fiat de demeurer le leader incontesté du segment en Europe.

La série «Launch Edition» exclusive au lancement dispose d’un nouveau moteur essence Mild Hybrid 3 cylindres FireFly 1 litre de 70 chevaux combiné avec un moteur électrique BSG (démarreur intégré à courroie) de 12 volts et une batterie au lithium. Fiat annonce ainsi une baisse de 20% en moyenne des émissions de C0², 30% même pour la Panda Cross. Le système BSG, monté directement sur le moteur, récupère l’énergie pendant le freinage et la décélération, la stocke dans une batterie au lithium d’une capacité de 11 Ah et l’utilise pour redémarrer silencieusement et sans vibrations le moteur en mode Stop & Start et pour l’assister pendant l’accélération. Le moteur est associé à une  boîte manuelle à 6 rapports.

L’autre touche « écolo » se trouve à l’intérieur, avec des sièges dont la garniture est en Seaqual Yarn, un matériau à base de plastique marin recyclé.

En attendant de plus amples informations sur les tarifs et les finitions, la gamme  Mild Hybrid Fiat devrait commencer à 10.900 euros.

Notre avis, par leblogauto.com

Cela reste de l’hybridation légère, mais c’est déjà un pas en avant pour rattraper le temps perdu. Le chemin reste encore long et les objectifs à atteindre sont relevés, avec de gros investissements qui doivent suivre. La marque doit réduire ses émissions moyennes de C0², alors que le couperet européen approche à grands pas. La Lancia Ypsilon devrait rejoindre ses cousines prochainement dans l’hybridation légère, en attendant les Alfa Romeo et l’électrification massive de Maserati.

Source : FCA EMEA

(25 commentaires)

    1. Non rien à voir: premierement c’ est une batterie 12v séparée en plus de la batterie 12v au plomb, deuxièmement le moteur électrique fait démarrer la voiture, tout en aidant lors des accélérations. C’ est bien une hybridation légère.
      Système développé par valeo (12+12v) pour les petits véhicules où un 48v n’ a pas de sens techniquement (pas de place pour la batterie par ex) et économiquement(1000€ a l’ achat pour le constructeur)

  1. C est le debut et ce colori celeste metalise tres beau … bcp plus beau que le vert que tous les autres constructeurs utilisent pour signifier qu ils sont ecolo. Fiat montre qu il veut rester leader dans le sgment A: bon debut …

    1. Leader? Oui en terme de ventes (qui baissent) sur les petites citadines mais techno/plateformes completement depassees. Et pour ce qui est du vert… la Zoe est verte? la e-208 ou le e-Corsa?

  2. « plastique marin recyclé » – jolie formule que cette notion de plastique marin, ça sonne presque bien, alors que ce sont « déchets plastiques que les hommes n’ont pas réussi à ne pas envoyer dans les océans, et que certains s’éforcent de recuperer et de valoriser, en éspérant que la deuxième fin de vie ne soit pas dans les océans »

    (ceci n’est pas une critique, ni de l’article, ni de fiat, ni de Sequal, ni du recyclage, ni de PSA, ni des voitures thermiques, ni des voitures éléctriques, ni de SGL, ni de …)

  3. https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R0443-20180517
    Annexe 1, l’objectif d’émission est fonction de la masse du véhicule, l’objectif moyen étant fonction de la masse moyenne selon la formule suivante : objectif = 95 + 0,0333 * (masse – 1379,88).
    Une fiat 500 Twin Air pèse 970 kg et présente des émissions de 90 g en nedc. Son objectif propre est de 81 g. Si le système permet effectivement 20 % de gain l’objectif sera atteint.

    1. Une Panda pèse 940 kg et présente des émissions de 105 g en nedc. Son objectif propre est de 80 g. Si le système permet effectivement 20 % de gain l’objectif sera presque atteint.
      Quelques Fiat électrique augmentant la masse moyenne, comptant pour 0 et avec une bonification et le tour est joué.

      1. La vraie question à se poser est la suivante, pour réduire la pollution et atteindre la neutralité carbone, remplacer les voitures thermiques par des voitures électriques est-il pertinent ?
        Une Fiat 500e plus lourde émettra plus de particules qu’une Fiat 500 essence, donc pour la réduction de la pollution on repassera.
        Une Fiat 500e est bien moins polyvalente qu’une Fiat 500 essence et ne répond pas aux besoins des urbains n’ayant pas besoin de voiture pour leurs déplacements quotidiens, leur besoin ne peut être couvert que par une voiture ayant une batterie bien plus grosse, donc voiture plus lourde donc plus de pollution aux particules, donc pour la neutralité carbone on repassera.
        En fait ce sont les députés européens qui sont en retard sur l’analyse.
        Fiat est bien plus dans le « light is right » que les autres constructeurs entre autres que les allemands.

        1. Cette configuration moteur dans la 108 ou la C1 de 840 kg pourrait permettre à PSA de respecter l’objectif propre qui leur est assigné, à savoir 77 g, quand actuellement elle est à 84 en nedc.
          La 6ème vitesse permettrait de ne pas voir les consommations augmentées sur autoroute ou voie rapide.

        2. « Une Fiat 500e plus lourde émettra plus de particules qu’une Fiat 500 essence, donc pour la réduction de la pollution on repassera. »

          C’est le retour du Troll Christophe et de ses particules de pneu fantômes…
          non une voiture plus lourde, si elle ne requiert pas de combustion, émettra toujours moins de particule que son équivalent en plus légère mais thermique. Et surtout si on parle de PM10/PM05

          1. @Phil
            Non, non les particules de pneus ne sont pas fantômes. L’ANSES qui a analysé toutes les particules dit qu’elles sont bien à considérer dans la pollution.

            La production des particules de pneus et de revêtement ainsi que la remise en suspension sont fonction de la masse en mouvement. Pour l’abrasion, un véhicule plus lourd émettra bien plus de particules.
            Au total, pour qu’il en émette moins que le plus léger thermique, il faut que le volume de particules à l’échappement soit supérieur au surplus à l’abrasion, ce qui n’est pas le cas quand la différence de masse dépasse 300 kg.

            Affirmer le contraire c’est être dans le mensonge.
            Cependant au niveau des autorités, ce mensonge passe de moins en moins, il y a trop de responsabilité en jeu.

          2. Petit comparatif pour des Smart de 2017 :
            – électrique 35 kW en continue, 160 Nm de couple dès le démarrage, 1085 kg et pneus en 165&185/60R15,
            – essence 52 kW, 91 Nm de couple à 2850 tr/min, 890 kg et pneus en 165&185/60R15.
            Techniquement je ne vois pas comment la première peut user moins ses pneus que la seconde (plus de couple même en eco, plus lourde).

    2. Christophe, tu n’ as rien compris.
      L’ objectif est calculé sur la masse totale des véhicules vendus par une marque… c’ est une valeur flotte.
      Et non sur chaque version de chaque véhicule pris individuellement….

  4. Le mild hybrid est à mon avis la seule solution technique intelligente et pas très chère pour des urbaines, avant de passer au full électrique.

    1. C’est surtout la seule solution qui permet de réduire grandement la consommation sur les usages pertinents de la voiture et sans l’alourdir.
      Le full électrique c’est une aberration pour les usages pertinents d’une voiture.
      Bien évidemment l’utilisation en ville ne fait pas partie des usages pertinents.

      1. Christophe tout le monde ne vit pas en région parisienne ni en centre ville.
        Chez moi pas de voiture = pas de déplacement.

        1. Non… ils vivent aussi à Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Reims, etc. Jusqu’à Poitiers, ou la problématique est la même… 8/10 des Français sont des urbains.

  5. Oui SGL 8/10 des Français vivent dans des agglomérations urbaines… mais n’ont pas forcément accès aux transports en commun.
    Va donc faire un tour à Marseille !!!

    1. C’est pourtant bien dans les agglomérations urbaines qu’il est le plus pertinent de développer des transports en commun pour sortir de cette aberration du tout voiture.

      1. @Christophe : je suis bien d’accord mais ça prendra des décennies et surtout il faudra changer les mentalités.
        La solution tout le monde la connait : c’est la construction de tours d’habitation dans les centre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *