Avec lengouement dune large partie de la planète automobile pour les hybrides rechargeables, il était logique que cette architecture mécanique fasse lobjet dattention dans les cursus liés à la mécanique. Ce quon ne savait pas cest que cela irait aussi vite
Ainsi lUniversité du Vermont, Etat du nord-est des Etats-Unis, vient-elle de recevoir une Prius modifiée en hybride rechargeable (hier, jeudi 21 février 2008). Elle sera utilisée tout dabord par les chercheurs locaux, puis mise à disposition des étudiants ingénieurs automobiles.
Le président de lUniversité, Dan Fogel, dit sêtre intéressé à cette technologie car selon lui les hybrides rechargeables permettent de rejeter 30 % de CO2 en moins que les hybrides classiques dont ils sont issus. Il pense également que leur surcoût sera à terme largement amorti par les économies de carburant réalisées au cours des années dutilisation (il est un peu optimiste mais il en faut !).
Concernant la fiabilité des hybrides plug in (des transformations de véhicules existants pour linstant), les chercheurs de luniversité ne prennent pas les choses pour acquises et la Prius fera lobjet de tests à long terme, notamment de comportement face aux grands froids.
Lautre angle des tests à venir sera de voir comment et de combien une hybride rechargeable réduit les émissions de CO2 dun véhicule hybride « classique » dans des conditions dusage du quotidien.
Le véhicule est un don de ladministration du Vermont.
Le plus impressionnant cest que cette Prius est le second véhicule hybride rechargeable offert par ces services publics à un établissement denseignement, la première lavait été au Green Moutain College