Les éthylotests ne sont plus obligatoires

Manuel Valls avait fait part de ses propres doutes sur la mesure : « Ce dispositif pose un certain nombre de questions légitimes » indiquait-il récemment. Il a même demandé au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) réveillé à la fin de l’année dernière d’évaluer la pertinence du dispositif. L’obligation faite aux conducteur d’un engin de plus de 50cm3 est entrée en vigueur au 1er juillet 2012 mais les verbalisations ont été repoussées face à la pénurie d’éthylotests, d’abord en novembre, puis au 1er mars 2013.

Mais les éthylos ont été aussi attaqués de toute part. Par les associations d’automobilistes indiquant que cela ne servirait à rien concernant les accidents en lien avec l’alcool, mais aussi par d’autres plus surprenantes comme une association écologiste s’inquiétant d’une dangerosité supposée des éthylotests chimiques. Même UFC que choisir avait récemment mis en doute l’efficacité de près de 50% des éthylotests vendus.

S’il est sans doute encore trop tôt pour faire un ballon de baudruche de vos éthylotests il y a de fortes chances que la loi soit abrogée prochainement, dès que le CNSR aura rendu ses conclusions sur le dispositif. La loi, entrée en vigueur, n’aura alors jamais été appliquée…On peut tout de même se poser la question de savoir pourquoi le Ministre de l’Intérieur n’a pas organisé ce report sine die plus tôt alors qu’il était déjà en fonction depuis plus de 2 mois lors de l’entrée en vigueur de la loi.

Les différentes parties ne devraient pas tarder à réagir sur ce quasi abandon de la loi.

Lire également : Chantal Perrichon – le zéro alcool n’est pas la solution

Source : Ministère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *