Sa première erreur a été de ne pas mesurer la largeur de la porte de son garage… Pour quelques centimètres de trop, son Hummer était condamné à passer les nuits à la belle étoile. A priori pas de problèmes puisqu’il habite dans un quartier très chic de Washington… Deuxième erreur pour Gareth Groves qui aurait du se renseigner auprès de son poste de police pour connaître les risques d’une telle exposition dans un quartier peuplé d’écologistes.
Gareth Groves n’avait jamais entendu parler d’ écoterrorisme, une tendance en vogue chez les écologistes extrêmistes et qui consiste à détruire tout ce qui n’est pas politiquement écologique…
La plupart du temps, ces écoterroristes limitent leurs méfaits aux automobiles en les brûlant. Plus d’un millier aux Etats unis l’année dernière. Le sujet peut paraître risible sauf que le FBI s’intéresse sérieusement à ses éco extrêmistes qui appelent à la destruction pure et simple des usines, des complexes touristiques et des centrales nucléaires. La Police a répértorié pour 2006 plus de 1500 actions pour un coût d’environ 200 millions de dollars.
Ils n’ont pas encore réussi à faire sauter la planète mais deux de leurs militants s’en sont pris à un Hummer flambant neuf en début de semaine. Pneus crevés, des coups de marteau et de batte de baseball dans les portières et les vitres. Une inscription a été gravée sur les portes avec un couteau, « For the Environ », qui signifie « Pour l’Environment »…