Un premier documentaire inédit intitulé « Porsche contre Volkswagen – Le duel fratricide » retrace depuis son origine le conflit opposant les deux branches de la famille Porsche, l’une contrôlant Volkswagen via Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance du groupe et l’autre Porsche par l’intermédiaire de Wolfgang Porsche, son homologue.
Les deux hommes sont cousins, ont pour grand-père Ferdinand Porsche, inventeur de la « Coccinelle » et fondateur de Volkswagen en 1936 et se détestent cordialement. Leur rivalité exacerbée a conduit Porsche à prendre possession de la majorité du capital de Volkswagen fin 2008 au prix d’un endettement record. Entre-temps la crise financière est passée par là et Porsche, acculé, n’a plus eu d’autre choix que de se rapprocher de son meilleur ennemi pour survivre en lui cédant 49,9% du capital de sa marque.
Arte – Mercredi 12 janvier – 20 h 40:
Porsche contre Volkswagen – Le duel fratricide
(Allemagne, 2010, 52mn)
L’autre documentaire date de 2007 et a beaucoup fait parler de lui en Allemagne lors de sa diffusion puisqu’il révèle que la dynastie des Quandt, principale actionnaire de BMW, a construit une partie de sa fortune grâce aux relations étroites qu’elle entretenait avec le régime nazi. Depuis, les descendants de Günther Quandt ont ouverts leurs archives aux historiens afin que toute la lumière soit faite sur le passé obscur de la firme à l’hélice avant et pendant la deuxième guerre mondiale.
Arte – Mercredi 12 janvier – 21 h 35:
Une fortune au-dessus de tout soupçon
(Allemagne, 2007, 60mn)