Souvenez-vous. Lors d’une conférence sur le futur de l’automobile, Paul Snyder, responsable du département transport au College for Creative Studies déclarait qu’il faudrait s’attendre à voir les capots se raccourcir et nos chères voitures adopter une silhouette plus proche de la boîte que de la berline 4 portes. Déclaration d’un illuminé ? Que Nenni. Le responsable du design chez Volkswagen, Klaus Bischoff, a tenu des propos similaires en marge du salon de Detroit.
Klaus Bischoff a déclaré que les véhicules électriques étaient appelés à adopter des capots plus courts, des pare-brise plus verticaux, des empattements allongés et des porte-à-faux réduits. Ils seront aussi plus hauts pour accommoder le plancher de batteries. Les roues deviendront énormes tant en largeur qu’en diamètre.
Avec la disparition du bloc moteur, les designers vont pouvoir réduire la taille du capot moteur pour ne garder que l’essentiel utile à la sécurité des passagers et des piétons. Avec une partie avant aux dimensions réduites, les voitures électriques pourront accommoder un empattement allongé au bénéfice de l’habitacle qui promet d’être vaste malgré des dimensions extérieures réduites.
Le responsable du design cite l’exemple du concept-car I.D. dévoilé au Mondial de l’Auto en septembre dernier. Malgré un gabarit de Golf, elle est aussi habitable qu’une Passat. Cet habitacle sera limité à l’essentiel puisque VW prévoit de se remplacer les tableaux de bord par une tablette et un affichage tête comme c’est le cas sur le I.D Buzz dévoilé au dernier salon de Detroit.
Source : Automotive News
Source photo : Volkswagen