Chaque année, l’Insurance Institute for Highway Safety publie sa sélection de véhicules jugés les plus sûrs. Avec des critères plus sévères que l’an dernier, nombre de véhicules n’obtiennent plus la note maximale.
L’IIHS est un institut indépendant mis en place par un consortium de société d’assurance, et attribue ses « Top Safety Picks » depuis 2006. Cette année, les critères d’attribution ont été une nouvelle fois sévérisés, avec l’obligation d’obtenir un résultat positif dans le test de retournement. Un test qui impose une structure particulièrement renforcée du pavillon.
Le changement a pour conséquence de réduire la liste des heureuses élues de 34 à 27 voitures…
On trouve six véhicules du groupe Ford, dont… quatre Volvo. Viennent ensuite 5 Subaru, 5 Volkswagen (et Audi), 4 du groupe Chrysler, 2 modèles de GM, 2 Honda, 1 Mercedes, 1 Kia et 1 Nissan. Beau carton plein pour Subaru, puisque tous les modèles de la gamme obtiennent la note maximale… On notera la disparition des véhicules de marques telles que Toyota / Lexus, Mazda, Mitsubishi, Saab ou encore BMW. La Toyota Camry a échoué de peu à la qualification en raison d’une trop faible protection des passagers arrière contre le coup du lapin en cas de choc arrière.
Liste complète :
-Audi A3
-Buick LaCrosse
-Chevrolet Malibu (assemblée après Octobre 2009)
-Chrysler Sebring (berline avec ESP)
-Dodge Avenger (avec ESP)
-Dodge Journey
-Ford Taurus
-Honda Civic (berline avec ESP, sauf Civic Si)
-Honda Element
-Jeep Patriot (avec airbags latéraux en option)
-Kia Soul
-Lincoln MKS
-Mercedes Classe C
-Nissan Cube
-Subaru Impreza (sauf Impreza WRX)
-Subaru Legacy
-Subaru Outback
-Subaru Tribeca
-Subaru Forester
-Volkswagen Golf (5 portes)
-Volkswagen Jetta sedan
-Volkswagen Passat sedan
-Volkswagen Tiguan
-Volvo C30
-Volvo S80
-Volvo XC60
-Volvo XC90