Le niveau Crit’Air 3 ce sont les véhicules diesel mis en circulation entre 2006 et fin 2010, ou des véhicules essence de 1997 au 31 décembre 2005. Ces véhicules étaient prévus pour être exclus de circuler dans ces zones à faible émission, alias ZFE, dans les trois agglomérations précitées. Elles seront finalement exemptées de cette mise en place.
Le Gouvernement précise ce mardi 19 mars 2024 que seules les métropoles de Paris et de Lyon devrait respecter cette mise en place, de par la volonté de leurs dirigeants. Pour autant les Crit’Air 4 et au-delà seront toujours interdites. On est sur du Diesel de plus de 19 ans et des essence d’avant 1997 (sauf collection).
Attention tout de même, Strasbourg pourrait poursuivre son calendrier de mise en place selon Alain Jund, Vice-Président de l’Eurométropole, en charge des mobilités. A Rouen, le Maire (PS) Nicolas Mayer-Rossignol se félicite de ce recul. Il a milité pour éviter cette interdiction sur son territoire, parlant d’une mesure « anti-pauvres ».
En fait, ces ZFE ont été décidées pour lutter principalement contre les oxydes d’azote (ou NOx). Or, ces NOx sont majoritairement émis par le trafic routier alimenté au gazole (camions, cars, bus, utilitaires et voitures particulières). Mais, il apparaît que la concentration moyenne en NOx est passée sous les 40 µg par m3 d’air, soit le seuil réglementaire européen pour la mise en place des ZFE. Un niveau qu’il conviendra tout de même de surveiller car à la moindre hausse on pourrait repasser au-dessus.
L’air de nos villes s’améliore année après année
Mais, le renouvellement du parc automobile va dans le sens d’une baisse des NOx. En effet, il y a plus de véhicules à essence neufs vendus, et pour les Diesel, ils émettent bien moins de NOx qu’avant. Une décision qui ne plait pas à tout le monde et certains fustigent cette marche arrière, considérant qu’il ne faut pas se contenter du seuil de l’Europe. Pour autant, c’est un constat factuel, l’air de nos métropoles ne cesse de s’améliorer depuis les années 2000 en France.
Et si les Diesel de 14 ans et plus n’étaient pas viser, cela créerait sans doute moins de crispation. En effet, c’est quasiment l’âge moyen du parc automobile français et cela exclurait de fait des millions de Français de ces villes.
Les ZFE pourraient revenir dans les prochaines années car le seuil de 40 µg/m3 va être abaissé à 20 µg/m3 d’ici 2030 ! Mais, bonne nouvelle, environ la moitié des 43 agglomérations concernées potentiellement par les ZFE se situent déjà sous ce seuil. Parler de ce qui est bien, c’est pas mal non plus. L’Etat a publié à l’automne 2023 des arrêtés pour élargir et faciliter le rétrofit. Désormais, le rétrofit hybride et hybride rechargeable sont possibles.
Mais, transformer son véhicule thermique ancien en électrique+essence/diesel n’est pas sans coût. Cela pourrait en passer par là dans les prochaines années pour continuer de rouler avec son véhicule d’avant 2010. Du côté des Mairies et Agglos qui voudront tout de même mettre en place la ZFE sans y être obligées, elles devront l’expliquer à leurs électeurs. Les Municipales auront lieu en 2026…