Les constructeurs japonais veulent sauver Takata

L’équipementier Takata s’est enfoncé en 2015 dans une vague sans cesse montante de rappels pour ses airbags défectueux, à tel point que son existence même s’en trouve menacée. Les constructeurs japonais auraient beaucoup à perdre de la disparition ou de la transformation de Takata et réfléchissent à une alliance pour supporter l’entreprise.

Même si c’est avant tout Honda qui est engagé et victime de la débâcle dans les plus grandes proportions, les autres constructeurs de l’archipel, Toyota et Nissan au premier chef, sont concernés également, et ont tenté de diversifier leur approvisionnement. Cependant Takata s’avère incontournable. Un article sorti dans la presse japonaise ce matin indique qu’ils en ont fait la constatation et ne veulent pas prendre le risque de voir le savoir-faire et la technologie de Takata en matière d’airbags et de ceintures de sécurité disparaître ou partir à l’étranger à la suite d’un rachat puisque Takata est en position vulnérable. Ils sont donc en pourparlers pour créer une alliance très patriotiquement appelée « Alliance du Soleil Levant (hi no maru no rengo) » qui prendrait à sa charge une partie du coût colossal généré par les rappels et estimé à plusieurs milliards de dollars au total, chaque constructeur décidant volontairement de réduire les sommes réclamées à Takata.

Pour l’instant, les discussions seraient en cours et la formation de cette alliance subordonnée à la décision de Honda, où on met en avant les problèmes de gouvernance de Takata dans la gestion de la crise. Une façon de réclamer un changement dans la structure dirigeante de l’équipementier comme préalable à la formation de l’alliance en question.

Source : Yahoo News

Crédit image : Takata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *