Face à l’érosion de leurs ventes en Europe, les constructeurs automobiles tentent d’inverser la tendance en augmentant notablement leurs budgets publicitaires, pourtant déjà très élevés. Une étude de l’institut TNS Media Intelligence montre, en effet, que le secteur automobile a renforcé ses investissements en communication de 15 % au premier trimestre 2006.
En France, le principal annonceur, tous secteurs confondus, reste Renault avec un budget de 170 millions d’euros sur les six premiers mois de l’année, en hausse de 15%, soit +22,9 millions d’euros. Les deux autres constructeurs nationaux, Peugeot et Citroën suivent derrière mais en terme de valeur, l’effort de la firme aux chevrons est le plus important avec une hausse de 25,7 millions d’euros. En revanche le budget de Peugeot reste stable, sans doute à cause d’une gamme vieillissante, si l’on excepte la nouvelle 207.
Chez les constructeurs étrangers, la tendance est la même avec + 16 millions d’euros pour Ford, + 13 millions d’euros pour Suzuki en pleine conquête du marché européen (+140 %), + 12 millions pour BMW et Volkswagen.
Si la presse écrite et la télévision restent les deux principaux diffuseurs avec environ un tiers des investissements chacun, la radio et surtout internet prennent de plus en plus d’ampleur. Je suis certain que notre boss Christophe sera ravi d’apprendre que la hausse des campagnes publicitaires du secteur automobile sur le web a augmenté de 88% au premier semestre 2006.
Via http://www.tnsmediaintelligence.fr