Fondé en 2002, Weichai Power est une entreprise d’état, spécialisée dans les moteurs : moteurs stationnaires, de camions ou marins, mais aussi transmissions ou essieux. En 2009, le groupe fait l’acquisition de Chongqing Jialing Chuanjiang. Un constructeur automobile local totalement inconnu. Mais qui possède une licence de production. Weichai peut donc se lancer dans l’aventure automobile en renommant l’entreprise Weichai (Chongqing) Automotive Co., Ltd.
En 2013 est présentée la marque Yuzhou, et son premier modèle le SUV Weili. Mais la commercialisation se fera finalement en 2015 sous l’appellation Enranger. Le logo en « Y » est toutefois conservé. Et malgré son nom, Weichai Enranger n’est nullement spécialisée dans le véhicule électrique….
Après des bons débuts (jusqu’à 6 000 unités en décembre 2015), les ventes de la marque stagnent entre 2 000 et 2 500 unités mensuelles. Loin de la capacité de 300 000 unités annuelles de l’usine de Chongqing.
Les marques
La marque automobile de Weichai se nomme donc Enranger. Avec pour le moment quatre modèles, dont deux monospaces, et deux SUV.
- 727 : monospace économique, version de base du 737
- 737 : monospace économique, concurrent du Wuling Hongguang. Il tire son nom du Boeing 737… sans autorisation de l’avionneur
- G3 : petit SUV compact
- G5 : transformation en SUV du monospace 737
Les coentreprises
Weichai n’a actuellement aucune coentreprise avec un constructeur étranger.
Crédit illustrations : Weichai Enranger
- Les constructeurs chinois pour les nuls
- Précédent constructeur : SAIC
- Prochain constructeur : Wuling