C’est en 2013 qu’apparaît l’entreprise Jiangxi Lantu Automobile Co., Ltd. Qui deviendra par la suite Jiangxi Hanteng Automobile Co., Ltd. Il s’agit d’un constructeur privé et indépendant, mais aux racines pas totalement nouvelles. En effet, l’un des principaux support financiers n’est autre que Ying Jianren. Par ailleurs principal actionnaire de Zotye. Il n’y a toutefois pas de liens direct entre les deux constructeurs.
La marque Hanteng et son premier modèle le SUV X7 sont présentés en mai 2016. Le logo qui ressemble fort à celui de Fiat s’orne d’un cheval franchissant un obstacle. Le nom de la marque est l’union de Han, l’une des dynasties chinoises les plus puissantes, et de Teng, qui décrit le galop d’un cheval.Le lancement commercial intervient en octobre de la même année. Avec des débuts plutôt satisfaisants puisque la marque écoule en moyenne 5000 exemplaires par mois. Mais avec un objectif impressionnant d’un demi-million d’unités en 2020. Un objectif qui sera accompagné d’au moins un nouveau modèle par an. Avec au programme un SUV urbain, ainsi que des monospaces.
Quelques grandes dates:
- 2013 : Fondation
- 2016 : lancement du SUV Hanteng X7
Les marques
La marque Hanteng (汉腾) a donc été commercialisée à l’automne 2016. Avec pour le moment un seul modèle commercialisé, le SUV X7. Un modèle plus compact, le X5, a été présenté au dernier salon de Shanghai et sera commercialisé prochainement, tout comme la version hybride rechargeable du X7.
Les coentreprises
Hanteng n’a à ce jour signé aucun accord de coentreprise avec d’autres constructeurs.
Crédit illustration : Hanteng
Suite de la rubrique :