D’autres sources auraient également rapporté des échanges entre un constructeur chinois et un réseau de concessionnaires en vue d’un éventuel rachat du groupe italo-américain. Enfin, des dirigeants de FCA auraient rencontré des responsables de Great Wall Motors selon d’autres sources.
Les constructeurs chinois sont encouragés par leur gouvernement à acquérir des constructeurs étrangers. FCA pourrait être une cible idéale alors que son PDG termine son mécano industriel avant son départ à la retraite en 2019. Aucun constructeur chinois n’a été nommé expressément par les sources, mais ces dernières auraient évoqué Dongfeng Motor, Great Wall Motors, Zhejiang Geely Holding Group et le partenaire chinois de FCA, Guangzhou Automobile Group.
Selon une des sources, la vente inclurait Jeep, Ram Chrysler, Dodge et Fiat, mais exclurait Alfa Romeo et Maserati. Les deux marques seraient alors sorties du groupe FCA pour gagner leur indépendance et offrir un meilleur retour sur investissement à Exor, la holding contrôlée par la famille Agnelli.
Outre la définition d’un prix acceptable pour Fiat Chrysler Automobiles et le constructeur chinois potentiel, l’autre pierre d’achoppement concernerait l’aspect politique du dossier. Quelle sera la réaction du public et du gouvernement américains face au rachat d’un constructeur américain par un constructeur chinois ?
Source : Automotive News
Source photo : FCA