Les constructeurs allemands offrent des primes à la casse pour le diesel

Le groupe Volkswagen vient d’annoncer les primes proposées par ses différentes marques en vue de promouvoir l’achat de véhicules plus propres. Souhaitant ainsi démontrer ses efforts déployés en vue limiter les émissions polluantes liées au diesel et tenter de redorer un blason bien terni par l’affaire du dieselgate. Une manière également d’échapper à l’interdiction du diesel en ville.

Ces mesures figurent parmi les engagements  pris la semaine dernière par les constructeurs allemands  réunis dans le cadre d’un sommet de crise. Leur objectif principal dans le cadre de cet accord est de réduire la pollution de l’air sur le territoire allemand.

Ces primes seront mises en place immédiatement et valables seulement jusqu’à fin 2017. Elles concernent les propriétaires de  véhicules diesel (normes Euro 1 à Euro 4), toutes marques confondues, souhaitant acquérir en Allemagne un modèle essence ou diesel récent auprès des constructeurs du groupe VW. La marque VW « examine encore » l’opportunité d’étendre cette prime au reste de l’Europe, selon un communiqué officiel.

La prime à la casse pourra atteindre jusqu’à 10.000 euros pour un Touareg, en démarrant à 2.000 euros pour l’acquisition d’une Up !. Elle devrait être de 5.000 euros pour une Volkswagen Golf, une somme toutefois réduite à 2.380 euros pour ses variantes 100 % électrique (en plus du bonus allemand), à 1.785 euros pour une hybride et  à 1 .000 euros pour une GNV (gaz naturel). Chez Audi, la prime à la casse peut atteindre les 10.000 euros, en fonction des modèles et du carburant. Elle démarrera à 3.000 euros pour une A1.

Seat et Skoda proposent de leur côté un rabais allant respectivement jusqu’à 8.000 euros et 5.000 euros. Porsche fait quant à lui une offre pouvant atteindre 5.000 euros, et dont le périmètre est étendu au territoire européen, moyennant certaines conditions. La prime est limitée à l’achat d’un véhicule quatre portes.

La marque Volkswagen compte également élargir le dispositif d’ores et déjà existant de prime à l’achat d’un véhicule électrique et hybride en octroyant une prime supplémentaire pouvant atteindre 2.380 euros.

  • W emboîte le pas à BMW et Mercedes 

VW emboîte ainsi le pas à BMW qui a annoncé le 2 août dernier vouloir proposer aux automobilistes européens une prime de 2.000 euros pour la reprise d’un véhicule diesel répondant à la norme Euro 4 ou plus ancienne. Sous réserve d’acheter une BMW ou une Mini neuve conforme à la norme Euro 6 et n’émettant pas plus de 130 g/km de CO2 (NEDC), ou une BMW i3. L’offre devrait être officialisée sous peu et démarrer d’ici la fin du mois d’août pour se prolonger jusqu’au 31 décembre 2017.

Mercedes a pour sa part annoncé officiellement l’extension à toute l’Europe de la prime à la casse de 2.000 euros offerte pour l’achat d’un diesel Euro 6 neuf ou d’une hybride rechargeable essence-électrique. Il en va de même pour la prime de 1.000 euros offerte pour l’achat d’une Smart Fortwo 100 % électrique.

Ford, dont la filiale européenne a son siège à Cologne, en Allemagne a évoqué pour sa part une prime à la casse destinée aux anciennes voitures diesel qui pourrait atteindre jusqu’à 8.000 euros et débuter à 2.000 euros, pour tout achat d’un modèle neuf, en échange d’un véhicule diesel Euro 1, Euro 2 ou Euro 3.

Sources : VW, AFP, Challenges

Crédit Photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *