Les concepts ItalDesign : Seat Proto T / TL (1989 & 1990)

ItalDesign est habitué depuis ses débuts à travailler avec le groupe Volkswagen. L’intégration de son client Seat dans le giron allemand ne peut donc être qu’une bonne nouvelle. Après l’Ibiza, ItalDesign est donc logiquement approché pour la naissance du premier modèle de l’ère Volkswagen. La Seat Toledo donc.

Ce modèle s’annonce dès le salon de Francfort 1989 avec le concept Seat concept T. Une berline 5 portes qui affiche un Cx de 0,243, et qui cherche à proposer une habitabilité généreuse par rapport à ses dimensions extérieures. De fait, l’habitabilité, et surtout le volume de coffre seront des arguments de taille pour la Toledo.

A l’époque, Seat envisage déjà des aides à la conduite. Mais les progrès techniques ont dépassé les rêves de l’époque, qui s’appuient alors sur une infrastructure complexe avec une piste magnétique intégrée à la route. Deux capteurs situés à côté des antibrouillards y lisent des informations sur les conditions de circulation et la météo. Avec comme finalité envisagée un contrôle autonome de la voiture…

En 1990, le concept Proto T deviendra Proto TL au salon de Genève, en y gagnant un habitacle…

Source : ItalDesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *