Marque assez inhabituelle pour ce concept, puisque ItalDesign a choisi de lui faire porter le blason Oldsmobile. Le marché américain était sans doute pressenti comme plus porteur en matière de modèles de plus grande diffusion à moteur central. Et la marque Oldsmobile, même en étant la plus ancienne du marché et dotée d’une image un peu désuète, a toujours été habituée aux innovations.
Cet Incas reprend l’architecture de la Lancia Medusa, à savoir 4 places et moteur central, mais ne cherche pas à se faire passer pour une berline. Elle assume les origines de coupé de la disposition de son moteur (un 4 cylindres 2.2 Turbo) avec un style que l’on rapproche aisément de la Lotus Etna ou de la première Maya.
Pour l’accès à bord, ItalDesign n’a pas tranché entre les deux solutions les plus spectaculaires souvent utilisées sur des concepts de coupés… Une bulle complète pour les passagers avant donc, et des portes papillon pour les passagers arrière. Ce qui en fait une lointaine inspiratrice de la Tesla Model X donc…
La conception du poste de conduite renonce au traditionnel volant, remplacé par une commande inspirée de l’univers aéronautique. Avec toutes les commandes à portée de doigts. Une direction très directe, puisque l’angle maximal du volant était de 90°… Un concept de l’époque ne pouvait se passer d’une instrumentation électronique.
L’héritage le plus directe de ce concept se retrouvera dans la Subaru Alcyone / SVX, présentée au salon de Tokyo en 1989.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Volkswagen Orbit (1986)
- Concept suivant : Aztec (1988)