Deux ans après la première Medici, ItalDesign met à jour sa proposition, pour en corriger les défauts. Mais aussi pour la rendre plus cohérente avec la Quattrporte que Maserati s’apprête à dévoiler.
C’est au salon de Paris en octobre 1976 qu’ItalDesign dévoile la seconde Medici. L’essentiel du concept est similaire au premier, qui n’a en fait jamais réellement remporté les suffrages, y compris de Giorgetto Giugiaro lui même. Avec cette seconde édition il tente de corriger quelques défauts. Le véhicule sera d’ailleurs bien mieux reçu que la précédente version.
C’est surtout l’avant qui est retouché, abandonnant le dessin plus proche d’un coupé, pour une grille de calandre classique et quatre optiques carrées. Une DeLorean berline ? Sans doute un peu, mais aussi un dessin plus annonciateur de celui de la nouvelle Maserati Quattroporte.
Cette dernière sera présentée quelques semaines plus tard par Alejandro DeTomaso au salon de Turin, et son style influencera celui de toutes les Maserati jusqu’à la fin des années 90…
Giugiaro revoit aussi largement l’intérieur, qui dispose ici d’une classique disposition 4 places, et les lignes très horizontales de la planche de bord ou des panneaux de portes se retrouveront également sur la Quattroporte. Une télévision, un réfrigérateur ainsi qu’un téléphone sont à la disposition des passagers. Le velours est par ailleurs remplacé par du cuir.
La voiture fait actuellement partie de la collection du musée Louwman à La Haye.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : BMW-Karmann Asso di Quadri (1976)
- Concept suivant : ItalDesign M8 (1978)