En 1971, Colin Chapman consulte ItalDesign pour un nouveau modèle Lotus, avec des délais très courts. Une maquette à échelle réduite est proposée rapidement, puis passée en soufflerie. Mais le patron de Lotus sera déçu et abandonnera le projet. Ce qui n’empêche pas Giorgetto Giugiaro de continuer. Il présente donc au salon de Turin 1972 le concept Esprit.
Réalisé sur la base de l’Europa, ce concept est très réaliste. Pas de fantaisies techniques, mais des éléments clés du style maison : un pare-brise incliné avec un angle de seulement 18°, des vitrages latéraux eux-aussi très inclinés.
Finalement, séduit par le style du modèle, Colin Chapman décide de lancer le projet, et le design final, très proche de ce concept, sera figé dès 1973. La Lotus Esprit sera présentée au salon de Paris en octobre 1975 (le salon n’est alors pas encore alterné avec Francfort). Elle sera produite jusqu’en 2004, avec un profond remaniement technique et stylistique en 1987, sous la direction de Peter Stevens (auteur des McLaren F1, Jaguar XJR-15 ou Rover 75).
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Volkswagen-Karmann Cheetah (1971)
- Concept suivant : Maserati Boomerang (1972)