Les concepts ItalDesign : Lexus Landau (1994)

Quelques années après la Toyota Aristo devenue Lexus GS, Toyota approche à nouveau le studio ItalDesign en 1994. Et lui demande de réfléchir à un modèle apte à faire entrer la marque sur le marché européen. Le studio italien imagine alors une berline compacte, mais très luxueuse.

Une proposition plutôt dans l’air du temps. BMW a ainsi lancé sa Série 3 Compact l’année précédente. L’Audi A3 apparaîtra en 1996, et la Mercedes Classe-A en 1997.

Pour maintenir le statut haut de gamme, la base utilisée est celle de la GS400, avec un V8 4.0 de 260 ch. Propulsion donc au programme. La voiture mesure 4m27 de long, ce qui est cohérent avec le segment visé. Mais elle aligne 1m81 de large. Et surtout 1m47 de haut, soit 5 cm de plus que la GS dont elle dérive. ce qui doit l’aider à conserver une belle habitabilité. Et maintenir l’esprit de confort cher à la marque. Le positionnement passe également par des portes sans cadre, et un habitacle accueillant seulement 4 passagers.

Le nom de Landau évoque la carrosserie hippomobile en vogue au 19ème siècle et au début du 20ème. Dont est aussi dérive le landaulet. Mais Lexus ne donnera pas suite, et fera finalement son entrée sur le segment des compactes avec la CT200h en 2011.

Source : ItalDesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *