Aujourd’hui, les berlines annonçant 0,26 ou moins sont relativement nombreuses. Mais en 1980, la valeur est encore exceptionnelle. Et encore, les maquettes initiales étaient mesurées à 0,255.
Le résultat est moins impressionnant que les 0,24 de la M8, mais la Medusa est plus compacte (4m34 contre 4m91), et il s’agit d’une véhicule opérationnel. Elle adopte des solutions assez radicales, comme le moteur en position centrale arrière, permettant d’abaisser le capot. Une mécanique, comme la base technique, qui provient en droite ligne de la Lancia MonteCarlo. Giorgetto Giugiaro regrettera en partie ce choix, tout en estimant réalisable un Cx de 0,25 avec un moteur avant, ce qui aurait imposé d’allonger le capot.
La Medusa est assez large pour l’époque : 1m75, mais se signale aussi par sa hauteur de seulement 1m295. ItalDesign utilise quelques solutions classiques, comme les phares rétractables ou les poignées de portes intégrées. La Medusa reprend aussi les portes autoclaves, et inaugure une carrosserie affleurante avec les roues, surtout en partie basse avec un pli de carrosserie surmontant la partie noire sur toute la longueur.
Cette conception a aussi pour avantage de permettre d’implanter les sièges plus bas sans nuire à leur éloignement. Les vitrages sont également affleurants et seule une petite section de la vitre est mobile. ItalDesign reprendra ce principe sur la Subaru Alcyone / SVX une dizaine d’années plus tard.
A l’intérieur, la Medusa est une vaste et confortable berline. L’habitacle est tendu d’alcantara, et les sièges semblent issu d’un salon de l’époque… Comme toujours, ItalDesign a cherché à optimiser l’ergonomie, cette fois-ci en regroupant toutes les commandes sur le volant.
Le choix de Lancia n’est pas anodin, puisque Lancia prépare le remplacement de la Gamma. Qui se concrétisera en 1984 par le lancement de la Thema… signée ItalDesign.
La Medusa n’est sans doute pas la plus connue ou la plus désirable des créations d’ItalDesign, mais néanmoins in modèle particulièrement important dans l’évolution de l’automobile dans les années 80. Car si elle n’a pas eu de descendance directe, nombre des solutions employées sur ce concept se sont retrouvées par la suite dans des modèles de production.
Cette recherche aérodynamique se poursuivra également avec les Lamborghini Marco Polo et Lancia Orca en 1982.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Fiat Panda 4×4 Offroader & Strip (1980)
- Concept suivant : ItalDesign Capsula (1982)