Alors sous propriété indonésienne après la revente par Chrysler, Lamborghini a en 1995 un souci majeur. Remplacer la Jalpa par un modèle apte à connaître le succès que cette dernière n’a pas connu. Et donc assurer la pérennité financière de l’entreprise…
ItalDesign est alors contacté, et expose au salon de Genève la Calà. Plus qu’un simple concept, il s’agit d’un prototype roulant préfigurant un nouveau modèle aux côtés de la Diablo. De cette dernière, elle retient le principe d’un pare-brise très avancé, mais adopte des formes plus rondes encore en vogue à l’époque.
De la Jalpa, elle retient le principe du toit amovible. En deux parties, il est enrichi de deux demi-lunes vitrées. Malgré les 4m389 de long et 1222 mm de haut (1900 mm de large), ItalDesign case dans l’habitacle 2 places d’appoint. Le tout devant un tout nouveau moteur, déjà un V10. Conçu pour Lamborghini, il a une cylindrée de 3961 cm3 pour 372 ch. La carrosserie en fibre de carbone est combinée à un châssis aluminium pour une masse de 1293 kg.
Saluée au salon, la Calà ne restera pas lettre morte. Du moins dans l’immédiat. Car le développement du projet se continue… Jusqu’en 1998. La crise financière en Asie impose à V’Power la revente de Lamborghini. Audi, nouveau maître des lieux stoppe le projet pour se concentrer sur le renouvellement de la Diablo. ItalDesign sera néanmoins consulté pour les premières lignes de la Gallardo.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Daewoo Bucrane (1995)
- Concept suivant : Italdesign Formula 4 et Hammer (1996)