Au début des années 70, Hyundai débute l’étude de sa première voiture. Après avoir assemblé des Ford Cortina, Taunus ou Granada, La Hyundai Pony sera la première voiture conçue en Corée. Dévoilée en 1975, elle est précédée quelques mois plus tôt par l’étude Pony Coupé. ItalDesign a en effet été engagé pour le dessin de la première Pony, dont il reprend la base technique pour cette étude de coupé.
Selon Giugiaro, elle est le concept le plus proche en dessin de la future Delorean DMC12, et aurait pu devenir un complément à cette dernière dans la gamme… On notera aussi l’ouverture du coffre arrière, sans hayon, mais qui embarque les optiques. Une solution adoptée par la suite en série par l’Audi Q7, puis d’autres modèles (Q5, Q3, C4 Picasso, Baojun 560…).
Bien sûr Hyundai n’a pas donné suite… Non pas que le groupe coréen n’ait pas été intéressé. A la veille de sa présentation au salon de Turin, les dirigeants de Hyundai découvrent la dernière création de Giugiaro. Alors nommée Asso di Fiori (As de Trèfle). Et demandent à ce qu’elle porte la marque Hyundai. Le concept sera donc présenté le lendemain en tant que Hyundai Pony Coupé. Mais il était trop tard pour changer les dossiers presse. Et la confusion fut encore plus grande quelques années plus tard quand ItalDesign présenta une nouvelle Asso Di Fiori, sur base Isuzu…
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Audi-Karmann Asso di Piche (1973)
- Concept suivant : Maserati Coupé 2+2 (1974)