La présentation de la Capsula n’a sans doute pas fait rêver le public comme aurait pu le faire un coupé. Mais ce concept montre aussi la volonté d’ItalDesign de travailler sur le thème de l’architecture automobile, avec pour objectif de réduire la taille des voitures, tout en maximisant l’espace à bord. Il est clair qu’en proposant un espace intérieur supérieur à celui d’une Classe-S de l’époque, dans seulement 3m72, la Capsula fait fort. Au prix d’un dessin… difficile.
Le concept de cette Capsula (pas de marque autre que celle d’ItalDesign) reprend en fait ce qui se pratiquait aux débuts de l’automobile, et que d’autres constructeurs ont aussi expérimenté sur des concept, comme GM avec son Hy-Wire. La base technique qui emporte donc moteur, transmission, suspension, réservoir, chauffage, roue de secours… est totalement autonome, et une carrosserie vient de « brancher » dessus.
ItalDesign a illustré plusieurs possibilités : véhicule de livraison, dépanneuse, ambulance, camion de pompier, minibus à 3 rangs, voiture de plage… Une seule a été réalisée à l’échelle 1, un monospace 4 places. Dont la carrosserie n’est constituée que de 5 parties, dont les grandes portes papillon. L’habitacle profite d’un plancher totalement plat, et ouvre ses surfaces vitrées vers le bas pour améliorer la visibilité vers le bas. Les occupants sont en effet assis assez haut (le véhicule mesure 1m66 de haut).
La mode de l’époque n’était pas à l’électrique, même si cette architecture s’y serait fort bien prêtée. Le moteur est un 4 cylindres boxer 1.5 Alfa Romeo de 105 ch, et la Capsula ne pèse que 950 kg.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Lancia Medusa (1980)
- Concept suivant : Lamborghini Marco Polo (1982)