Les rêves de haut de gamme de Ferdinand Piëch se concrétisent en 1998, avec l’acquisition de Lamborghini, Bentley, mais aussi Bugatti. Ce rachat ne concerne alors que la maque, pour laquelle tout doit être reconstruit. Dès la reprise, les études pour définir l’avenir de la marque et le type de véhicule qu’elle produira débutent.
Le salon de Paris en septembre 1998 accueille en vedette le concept Bugatti EB118. Présenté sur le stand de la marque, il est néanmoins signé ItalDesign. Dont la griffe se retrouve dans la parenté directe avec l’EB112. L’EB118 continue la vision d’une Bugatti de grand tourisme, avec ici un coupé 4 places de 5m05 de long et 1m99 de large. Le dessin est censé évoquer la mythique Atlantic.
Le groupe Volkswagen souhaite faire de Bugatti sa marque la plus haute. Il faut donc surpasser tout le monde. Cela se traduit en particulier par le spectaculaire moteur, à 18 cylindres… Auquel le concept doit son nom.
Un moteur qui reprend l’architecture que Volkswagen prévoit d’apporter sur le marché, le W. Avec ici trois bancs de 6 cylindres, chacun séparé de son voisin par un angle de 60°. On notera donc ici une différence majeure avec les autres moteurs en W du groupe (W12 et W8), qui font appel à une architecture en 4 bancs de cylindres, ou deux V accolés. Le W18 de l’EB118 affiche une cylindrée de 6,3 litres, pour 414 kW / 555 ch et 649 Nm.
Le coupé Bugatti EB118 se transformera quelques mois plus tard en berline EB218 (nous en reparlerons prochainement). Mais Volkswagen choisira finalement d’orienter sa marque de façon différente… Pour le moment ?
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Volkswagen W12 Syncro (1997)
- Concept suivant : Italdesign Structura (1998)