Les concepts ItalDesign : Bugatti EB112 (1993)

Si ItalDesign n’a pas vu son projet retenu pour l’EB110, c’est lui que Romano Artioli contacte pour son projet de berline Bugatti. Au salon de Genève 1993, la Bugatti EB112 trône sur le stand ItalDesign, constituant l’une des attractions majeures du salon.

ItalDesign a opté pour un dessin de berline à deux volumes (sans hayon). Un choix audacieux à l’époque. Mais qui répond à la volonté de donner naissance à un modèle moins austère que les traditionnelles berlines tricorps. Et cela permet au passage de se revendiquer de la Bugatti Type 57 Galibier. La courbe de l’arrière, ou des vitrages latéraux sont des évocations directes du style de Jean Bugatti, et la vitre arrière séparée rappelle l’Atlantique.

A l’avant, ItalDesign continue dans le sens des rondeurs, ce qui complique l’intégration de la calandre en fer à cheval. Ce qui ne l’empêche pas d’être parfaitement raccord avec l’univers Bugatti. Car l’ensemble évoque directement la Type 57 Tank. Les jantes 17 pouces reprennent le dessin des Type 41 Royale.

La carrosserie en aluminium habille un châssis en fibre de carbone. En position centrale avant, un V12 6.0 atmosphérique développe 455 ch et 590 Nm, associé à une boîte manuelle 6 rapports et une transmission intégrale. Les 1800 kg de l’EB112 peuvent ainsi atteindre 100 km/h en 4″4, et 300 km/h en pointe.

Bugatti EB112, juste un concept ? Pas tout à fait.

Après cette présentation, les travaux continuent. Mais la faillite de Bugatti Automobili SpA en septembre 1995 lui sera fatale. Et le modèle de série ne sera jamais présenté. Mais les 4 exemplaires en cours d’assemblage lors de la cessation d’activité ne resteront pas lettre morte.

Gildo Pastore, aujourd’hui propriétaire de Venturi, rachète ces 4 exemplaires. Ce qui lui permet alors d’en reconstituer deux exemplaires complets. Quelques différences sont à signaler sur ces modèles « de production » par rapport au concept : les feux arrière au dessus du bouclier, un déflecteur au bas de la vitre arrière.

Un des exemplaires a été vendu en début d’années par Arcturial au salon Rétromobile, pour 2,217 millions d’euros.

Source : ItalDesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *