Déjà créateur de la M1, ItalDesign se sent légitime dans une proposition de remplacement à BMW. Largement soutenu dans la démarche par le constructeur allemand, le studio italien donne naissance à un nouveau coupé à moteur central, reprenant de nombreux composants à la BMW 850i. Dot son V12 de 300 ch.
Si l’on retrouve l’esprit lisse de la Bugatti ID90, avec sa cellule centrale entièrement vitrée, cette Nazca M12 est néanmoins signée de Fabrizio Giugiaro, fils de Giorgetto et alors âgé de 26 ans. La partie arrière de la carrosserie en fibre de carbone est d’une seule pièce, et les portes reprennent l’idée déjà développée sur l’Aztec, avec une partie supérieure articulée sur la section centrale de la structure, et une partie inférieure à ouverture classique.
Finalement, BMW ne souhaitera pas donner de descendance à la M1, mais autorisera néanmoins ItalDesign à utiliser son nom et son logo sur deux autres concepts dans la lignée, C2 et C2 Spider. Un second exemplaire de la M12 sera également réalisé pour le sultan de Brunei. Peint en bleu foncé, il ne porte toutefois pas les logos BMW.
Source : ItalDesign
- Les concepts ItalDesign
- Concept précédent : Seat Proto C (1990)
- Concept suivant : BMW Nazca C2 (1991)