La coopération entre Peugeot et Pininfarina débute en 1955 avec la 403, et se prolongera par la suite avec de nombreux modèles. L’histoire retient surtout les coupés 404 ou 504, alors que les berlines sont également signées du studio italien, entre autres. 1985 marque donc 30 ans de coopération, mais surtout Pininfarina a cessé la production de la 504 coupé moins de deux ans plus tôt (août 1983)… et aimerait bien prolonger la tradition des coupés Peugeot. D’autant que le studio italien coopère alors avec Peugeot pour sa nouvelle berline familiale, la 405. On peut donc aisément lire dans cette Peugeot Griffe4 une proposition de coupé 405.
Le concept est typique du milieu des années 80, avec sa superstructure entièrement vitrée accentuant le côté longiligne de la carrosserie, ses boucliers totalement intégrés ton caisse. Avec une pureté des lignes et une absence de surcharge typique du studio transalpin. Malgré un dessin finalement peu expressif, la Griffe4 sera à l’époque saluée pour son élégance.
Malheureusement pour Pininfarina, l’heure n’est guère à la fantaisie chez Peugeot, et la lignée des coupés Peugeot sera interrompue… jusqu’au coupé 406 signé par la maison italienne. Cette Griffe4 n’a donc pas de descendance directe. On note néanmoins que le coup de gouge sur le flanc se retrouvera sur la Peugeot 605, pourtant issue du studio de style Peugeot…
Crédit illustrations : Pininfarina