Les concepts Bertone : Porsche Karisma (1994)

Porsche a longuement hésité, sans réellement s’en cacher, à lancer un modèle à 4 portes. Avec le Cayenne en 2002, la Panamera en 2009 et le Macan en 2014 l’idée est à présent bien ancrée. Mais il y a 20 ans, les obstacles étaient encore nombreux.

C’est au salon de Genève en mars 1994 que Bertone présente la Karisma, exprimant sa vision de ce que pourrait être une berline Porsche. En tant que designer, Bertone est conscient que l’image de la 911 est trop présente et qu’il ne lui appartient pas de la réinterpréter. La Karisma s’en éloigne donc volontairement et cherche surtout à montrer des moyens d’habiller une berline sportive.

En outre, après la réception des 928, 924, 944 ou 968 par le public, Bertone fait le choix de conserver un moteur arrière. La Karisma voit donc son habitacle repoussé vers l’avant, et le compartiment moteur est clairement mis en valeur avec une lunette arrière très verticale. Malgré cette implantation, le studio italien propose une voiture offrant confort et habitabilité, avec un habitacle inhabituellement haut pour une voiture de sport.

L’accès à bord se fait avec deux portes papillon articulées sur les brancards. Une solution déjà employée, presque 30 ans plus tôt sur la Marzal en 1967. Elle aussi plaçait alors son moteur à l’arrière. Elle figure donc sur quelques unes des photos officielles.

Source : Bertone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *