Les concepts Bertone : Opel Filo (2001)

Il y a quinze ans, on n’annonçait pas encore la disparition des commandes, mais simplement la disparition du lien mécanique, remplacé par un contrôle électronique, et des câblages. Toujours amateur de réflexions sur l’aménagement à bord, Bertone explore donc avec la Filo les possibilités offertes par cette évolution de technologie.

Technologie qui est en fait le premier pas vers le véhicule autonome, même si 15 ans après ce concept les essais en série n’ont guère été couronnés de succès (freinage SBC chez Mercedes ou direction de l’Infiniti Q50 par exemple). Aujourd’hui, certaines commandes sont toutefois bien passés à l’ère « by-wire » pédale d’accélérateur, ou encore commande de boîte de vitesses automatiques chez de nombreux constructeurs.

Et le volet technique de ce concept n’est pas que conceptuel. La Filo est née d’un partenariat avec SKF, et l’ensemble des fonctions de conduite « by-wire » sont opérationnelles : direction, freins (en partenariat avec Brembo), embrayage et boîte de vitesse… Le tout commandé uniquement depuis les commandes situées sur le volant.

Le design extérieur est épuré, mettant surtout en valeur l’espace habitable, base de ce concept né alors que le monospace compact était encore en plein boom. Et l’espace intérieur est en fait lui aussi extrêmement dépouillé, avec de grandes surfaces dépourvues de toute aspérité. Les commandes sont toutes regroupées sur le « volant », supprimant du même coup pédales et colonne de direction, tandis que la ventilation indirecte voit disparaître les traditionnelles buses. Les passagers occupent des grandes banquettes façon sofa, et le plancher n’est pas totalement plat, des vagues permettant d’appuyer ses pieds à divers endroits.

En 2001, la vie à bord passe aussi, déjà, par les télécommunications, avec la proposition d’un système mis au point par Nokia offrant accès internet et services connectés (aide à la navigation, information trafic, aide au dépannage, paiement à distance, messagerie…). L’audio est pour sa part signée Bose, avec un système composé de 21 haut-parleurs, dont deux par passager embarqués sur le dossier des sièges.

Source : Bertone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *