Les concepts Bertone: Citroën GS Camargue (1972)

1972 marque la première collaboration entre Bertone et Citroën, avec le concept Camargue, reprenant la GS pour base. Une étape importante, car elle sera suivie de plusieurs projets de véhicules de série.

Pour le salon de Genève 1972, Bertone présente un concept sur une base inhabituelle. C’est en effet la Citroën GS qui est utilisée pour ce coupé 2+2. La partie technique est conservée, le moteur bien entendu (4 cylindres à plat refroidi par air de 1055 cm5 développant 55 ch) ainsi que la suspension hydro-pneumatique, les freins, la direction, mais aussi l’essentiel de la planche de bord.

Sur le plan des dimensions, la longueur est inchangée à 4115 mm, mais la largeur est augmentée à 1680 mm et la hauteur réduite de 200 mm avec seulement 1150 mm. Des proportions habillés d’une carrosserie signée Marcello Gandini. Une partie arrière largement vitrée, un pare-brise panoramique et un imposant arceau qui améliore la rigidité. Un style relativement éloigné de celui de Citroën, sauf peut-être l’avant.

La Camargue n’a pas de descendante directe, mais rapprochera Bertone et Citroën qui donneront ensemble naissance par la suite aux BX, XM, ZX et Xantia, ainsi qu’au concept Zabrus sur lequel nous reviendrons.

Quant à l’appellation Camargue, elle sera ensuite revendue à Rolls-Royce pour le célèbre coupé habillé par… Pininfarina.

Crédit photos : Bertone

Les concepts Bertone: Citroën GS Camargue (1972) 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *