Les années 80 et 90 auront vu les grandes maisons italiennes changer de dimensions pour prendre en charge la production de certains modèles pour le compte des constructeurs. Mais ces derniers ont peu à peu rapatrié ces productions sur leurs propres lignes, laissant Pininfarina, Ital Design ou Bertone dans une situation difficile.
Chez Bertone, le concept dévoilé au salon de Genève 2004 montre la volonté de faire renaître une sorte de haute couture automobile à l’italienne. Le studio vise une riche clientèle, qui pourrait être séduite par des modèles produits en très petites séries. Le choix d’Aston Martin s’impose assez logiquement. La marque britannique en pleine renaissance n’hésite pas à faire appel à des carrossiers pour des petites séries, surtout Zagato en fait, et Bertone a déjà œuvré sur la base de la DB4 GT.
Le concept sur base de Vanquish reprend d’ailleurs le nom de cette DB4 « Jet ». Mais alors que cette dernière se posait toute en finesse, la Jet 2 est un break de chasse d’allure plus pataude. L’empattement a été allongé de 210 mm afin d’offrir une habitabilité correcte aux passagers arrière, et le traitement des optiques arrière dans la continuité du vitrage du hayon tente de reproduire la forme de la calandre, mais manque sans doute de finesse.
Comme souvent, Bertone se pose la question du réalisme industriel. Lors de la conception de cette Jet 2, les modifications apportées aux éléments structurels ont été réduites à leur minimum. Le but est de rendre possible une industrialisation en petite série à un coût relativement raisonnable. Mais malgré cela, cette Jet 2 est resté un objet unique. Ce qui n’empêchera pas Bertone de tenter à nouveau l’expérience en 2013 avec la Jet 2+2…
Source : Bertone