En 1968, une nouvelle collaboration entre Alfa Romeo et Bertone à un concept qui restera comme un jalon dans le design automobile et qui inspirera par la suite de multiples voitures de série ou d’autres concepts.
C’est au salon de Paris en octobre 1968 que Bertone dévoile sa nouvelle création : l’Alfa Romeo Carabo. Un design radical, une nouvelle fois signé Marcello Gandini, et qui fera date dans l’histoire. Abvec ce nouveau concept, Gandini inaugure un style typé par une ligne en coin et des pans coupés. On retrouve ici l’essentiel de la signature du patron du style de la maison italienne, les arches de roue tronquées, les persiennes à l’arrière… A l’avant les phares sont également abrités derrière des persiennes orientables. Ses proportions sont elles aussi innovantes pour l’époque. Compacte avec 4m17 de long, elle est large de 1m785, et haute de seulement 990 mm…
La liste des voitures qui auront été inspirées par cette Carabo est longue. Pour ne citer que des véhicules de série les plus évidents : Lotus Esprit et Lamborghini Countach. Cette dernière reprendra en particulier les portes à ouverture en ciseaux, inaugurées par ce concept.
Le scarabée Carabidae ne donne pas que son nom à la Carabo, mais aussi sa couleur verte, avec le museau orange. Un museau en pointe qui est censée corriger le défaut de portance de la Miura.
La base technique est un châssis d’Alfa Romeo 33 Stradale (N° 75033.109) donné par le constructeur qui ne parvient pas à l’époque à vendre tous les exemplaires. Le moteur est également le V8 2,0l de la 33, associé à une boîte manuelle 6 rapports transaxle. Il aligne ici 230 ch et est censé permettre un à à 100 km/h en 5″5 et une vitesse maximale de 250 km/h.
La voiture est actuellement propriété du musée Alfa Romeo.
Crédit photos : Bertone / Alfa Romeo