Les clefs du problème

Le mouvement débute aux Etats Unis mais pourrait tout aussi bien être repris en France sans honte et sans remettre en cause la (trop?)fameuse exception française. Une association de consommateurs s’insurge officiellement contre « l’escroquerie » (dixit l’article de référence) des constructeurs qui font payer des centaines voire un millier de dollars pour faire refaire ses clefs de voiture !
Ne rigolez pas tout de suite et allez demander à votre concessionnaire combien vous coûtera la même opération en France. Et oui, le prix d’un double de clé codée oscille chez un grand constructeur national entre 100 et 150 euros pièce.

Et point de salut dans les officines de reproduction qui sont désormais incapables de produire ces clefs à code tournant, souvent uniques et associées au numéro de série de l’auto. Donc, c’est direction la concession qui vous soulagera d’une angoisse et d’un paquet d’euros grâce à ce monopole qui empêche la concurrence de jouer sur les prix.
Pour Clarence Dittow, la lutte contre le vol de voiture ne justifie pas de ponctionner abusivement les consommateurs. Accusation rejetée par les constructeurs qui arguent de la réelle efficacité (et prouvée) de ces systèmes complexes de codage face aux voleurs. Les arguments sont recevables de part et d’autre.

C’est là que la culture américaine faite de libre concurrence à l’excès peut donner des résultats. L’association a donc mis l’affaire devant le la Commision fédérale du Commerce qui devra dire si cette pratique relève de l’obstruction à la libre concurrence et du monopole abusif.

Et si on prenait exemple sur les Etats Unis pour une fois ? Allô, 60 millions de consommateurs… ?

Lire également: Non à la géolocalisation au bord des routes
                         Ford Explorer: la polémique continue
                         Faites sauter vos PV d’excès de vitesse

source: Automotive News via Leftlanenews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *