Les carabiniers italiens reçoivent leurs premiers Alfa Romeo Tonale

La première Alfa Romeo Tonale destinée à faire partie de la flotte du corps a été symboliquement livrée à Rome au Commandement Général des Carabiniers. La réunion a réuni les plus hauts dirigeants des carabiniers, de la marque Alfa Romeo et de Stellantis en Italie. Environ 400 unités du premier lot du nouveau SUV du segment C avec une configuration spécifique sont destinées aux unités de radio mobile dans toute l’Italie.

Hybride et bien entendu équipé avec la panoplie

Le modèle fourni est équipé d’un moteur 1.5 hybride (essence/électrique) de 163 ch, avec transmission automatique TCT à 7 rapports. Vêtue de la livrée traditionnelle des unités mobiles (rouge et bleu avec toit blanc), cette Alfa Romeo Tonale est équipée d’un blindage partiel pour protéger les agents, d’une cellule unique pour le transport en toute sécurité des détenus, d’une sirène électronique bicolore et de feux à LED bleus clignotants. Les aménagements intérieurs ont été repensés et modifiés pour offrir aux officiers un maximum de confort et pour l’insertion d’équipements spécifiques (gilets pare-balles, torches haute visibilité, armes d’épaule, etc.).

Une longue histoire

C’est ainsi que se renouvelle le partenariat historique entre Alfa Romeo et les Carabinieri, né après la Seconde Guerre mondiale. La section « Alfa Romeo en uniforme » du musée historique d’Arese propose un voyage dans le temps à travers tous les modèles qui lient la marque aux forces armées italiennes, qui ont commencé en 1951 avec la 1900 M « Matta ». Cet espace a été inauguré le 24 juin 2020 , pour célébrer les 110 ans de la marque.

Dès 1949, en plein reconstruction de l’après-guerre, Alfa fait feu de tout bois (mêmes des cuisinières) et concurrence FIAT pour remporter l’appel d’offre de l’armée qui veut sa « Jeep ». FIAT l’emporte avec sa Campagnola moins chère face à la sophistiquée AR51 « Matta » (folle), mais une commande est tout de même passée et 120 véhicules sont affectés à l’Arma dei Carabinieri en 1953 de couleur kaki. Le partenariat se poursuit en 1952 avec la berline 1900, qui donne naissance à la « Gazzella », le surnom qui sera pris ensuite par toutes les berlines des carabiniers.

L’image moderne de l’arme est née avec l’introduction de la Giulia Ti. Déjà à la fin des années 1950, la nécessité de moderniser le service automobile pour contrer le crime organisé avait été soulignée par tous les commandements. Une voiture rapide c’est bien pour gagner sur les cirucits, mais aussi pour rattraper les gangsters ! La Giulia du Biscione tombait à pic, alliant d’excellentes performances moteur aux hautes qualités de fiabilité nécessaires aux tâches auxquelles étaient appelés les carabiniers. Le véhicule a été utilisé de 1963 à 1968, la distribution dans les noyaux radiomobiles a été massive, pour un total de près de 1 500 voitures. Quelques-unes étaient d’ailleurs de la partie lors des dernières Mille Miglia.

La Giulia Super a pris la suite entre 1969 et 1973, l’Arma a acheté plus de 2 000 spécimens, étendant la dotation à tous les noyaux radiomobiles. Au printemps 1973, le Commandement procède à l’achat de 75 Alfa Romeo Alfetta., avec presque 2000 modèles livrés jusqu’en 1977.  L’Alfetta, tout en conservant la livrée bleue et blanche désormais consolidée, introduit un nouvel équipement important : le double feu clignotant sur le toit pour signaler le véhicule de loin, dans des conditions de circulation chaotiques. Par la suite, les Alfa 75, 90, 155, 156, 159, Giulietta, Giulia QV entre autres ont perpétué la lignée. Le Tonale est donc le premier SUV à intégrer la bande de « gazelles ».

Source : Alfa Romeo, carabinieri

(4 commentaires)

  1. ..Comme les mecs ont l’air d’époque , juste un clin d’oeil à la Giulia en bleu , ça avait d’la gueule et même plus tard avec l’Alfetta mille otto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *