Depuis toujours, les gammes du « bout du monde » des constructeurs débordent d’exotisme. Vieilleries ayant disparu depuis longtemps des concessions européennes, « bitza » improbables… Cela concerne aussi les camions. La preuve avec ces camions « américains » d’Iveco destinés… A l’Australie.
Iveco se vante d’être présent en Australie depuis 1902. En fait, il a repris toutes les infrastructures australiennes d’International Harvester (alias ACCO), en 1992. Le deal incluait le site de production de Dandenong. Historiquement, la clientèle locale a toujours exigé des camions à capots longs, équipés de moteurs américains.
Alors Iveco s’est exécuté : un châssis IH, une cabine d’Eurostar, des moteurs Cummins, Detroit Diesel ou Caterpillar, un capot et vous avez le PowerStar ! Dans les années 2000, le constructeur Italien lança un nouveau PowerStar, basé sur le Stralis et équipé cette fois de mécaniques italiennes. Les clients râlèrent et en 2010, le PowerStar revint à des entrailles yankee.
C’est le seul modèle à capot long d’Iveco, même les véhicules militaires adoptent une cabine avancée. Notez que le PowerStar fut brièvement vendu en Europe, sous le nom de Strator.
La nouveauté, c’est le PowerStar 7800, une évolution destinée aux « Road Train ». Il se distingue par son capot et sa cabine rallongée (pas hyper-intégrés esthétiquement.) Sans oublier l’indispensable pare-buffle (qui est plutôt un « pare-kangourou ».) Il dispose d’un Cummins ISX ou d’un Signature. De quoi tirer jusqu’à 100 tonnes de fret. Chaud devant !
Crédit photos : Iveco