Les BRI vont rouler en Seat Leon Cupra

Une Leon éprouvée

Après 10 ans de bons et loyaux services, la vénérable Megane RS tire sa révérence et cède la place à la Seat Leon Cupra. Il s’agit bien de la 3ème génération de Leon, encore badgée Seat (et non Cupra Leon, nuance) alors que la nouvelle version a été présentée en début d’année. Même si certains avaient rêvé d’une Alpine A110 ou encore d’une Peugeot 308 RC, proposée par ByFactory,  l’espagnole a visiblement fait la différence, à la fois sur le prix, les performances et surtout sa polyvalence, avec l’existence d’une version break ST bien pratique. Dotée d’un moteur TSI 2.0 litres de 290 chevaux et d’un couple de 380 Nm avec une transmission aux roues avant, cette Leon Cupra promet le 0 à 100 km/h en seulement 6,0 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250km/h.

Préparation spéciale

Un cahier des charges précis est requis, sachant que les voitures de la BRI doivent être capables de subir une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique, afin de pouvoir donner sa pleine puissance et atteindre sa vitesse maximale en quelques secondes en cas d’intervention sans que le moteur soit mis à mal, et cela dans n’importe quelles conditions. C’est pourquoi chaque Leon Cupra de la Gendarmerie doit passer d’abord par une préparation spécifique assurée par les ateliers GRUAU à Laval/Saint-Berthevin. Au-delà d’un équipement de sécurité d’origine, les Leon Cupra disposeront d’aménagements « intérieurs spécifiques » à leur usage : la pose de la sérigraphie « Gendarmerie », un système de communication interne et externe, une signalisation sonore et lumineuse, un renforcement des vitres et lunette arrière puis un important équipement téléinformatique. Ces équipements comme les avertisseurs sonores et lumineux peuvent êtres actionnés depuis le terminal situé à l’avant du véhicule. Un panneau est également placé sur la plage arrière du véhicule se déployant à la verticale avec un minimum de 40 messages programmables en 6 langues notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais. Le cycle de préparation prend environ 5 à 6 semaines pour qu’une seule Leon Cupra soit prête avant de pouvoir rouler et être exploitée sur les autoroutes françaises.

La Leon rejoint une lignée entamée par l’Alpine A110, et qui s’est poursuivie avec, entre autres, l’ALpine A310, la Citroën SM, la Peugeot 405 T16, la Renault 21 Turbo ou encore la Subaru Impreza WRX. Bien entendu, la fibre patriotique en prend un petit coup. On rêve encore de la Renault RS.01 Interceptor du court-métrage sorti n 2016 ! Les choix sont aussi dictés par des contraintes budgétaires et un cahier des charges qui fait primer logiquement la pratique sur le chauvinisme. Seat a d’ailleurs remporté l’appel d’offres en Italie également. L’offre de nos chers constructeurs français n’était peut-être pas la mieux positionnée. Il est certain que les orientations politiques et fiscales de ces dernières années n’ont pas incité les marques tricolores à investir davantage le segment des sportives.

Source : Seat

(75 commentaires)

  1. l’appel d’offres en Italie est il récent ou pas?

    la dernière fois qu’on en a parlé, c’était au temps de Sergio, et au détriment de la Giulietta, pour à peine quelques dizaines de milliers d’euros de différence (pour l’ensemble des véhicules du lot)

  2. Enfin, même si c’est une très bonne auto, dommage que Peugeot n’ait pas « refourgué » des GTI 308 de fin série quitte à faire une SW Gti pour l’occasion.

    1. Pour le SW autant refourguer la 508 PSE qui pour le coup coche quasi toutes les cases, puissante, break, made in France et même hybride.

        1. une hybride lui sert à avoir une très très forte accélération (si suffisamment dimensionnée), atteindre une vitesse élevée, de ne pas être complètement largué

          quand une voiture passe devant toi à presque 200km/h. Le temps que tu atteins 200km/h à ton tour, l’autre aura déjà pris une énorme avance. Pour pouvoir rattraper une voiture roulant très vite, en faisant un départ arrêté, il faudrait que tu roules beaucoup beaucoup beaucoup plus vite, ou avoir une très forte accélération.

          Un délinquant passant devant à 200km/h. Il faut le rattraper
          Peugeot 308 GTI, 0-200km/h en 22.5s
          Porsche Taycan (ou équivalent en thermique), en 9.7s

          EN roulant déjà à 200km/h, en 22s, le suspect aura parcouru 1250m
          En partant de 0km/h, et arrivant à 200km/h, la 308 aura parcouru 750m
          Il y a 500m de différence à rattraper

          EN roulant déjà à 200km/h, en 10s, le suspect aura parcouru 550m
          En partant de 0km/h, et arrivant à 200km/h, la Taycan ou équivalent aura parcouru environ 325m
          Il y a 225m de différence à rattraper seulement

          La course poursuite sera beaucoup plus courte avec une voiture ayant une très forte accélération

          http://fr.accelerationtimes.com/models/peugeot-308-gti-t9

          http://fr.accelerationtimes.com/models/porsche-taycan-turbo-s

          (et pour les très vieux diesel, 2 minutes de préchauffage….)

      1. La 508PSE n’étant pas prête en 2019 pour l’appel d’offre, pas la peine de s’éterniser.
        Et pour rappel, la sélection a été sur un véhicule ancienne génération car éprouvé, la SUBARU a laissé des traces dans les comptes entretiens de la gendarmerie…
        La Mégane est restée 10 ans en service (plus de casse carrosserie qu’autres choses) donc fiable.
        La 508 PSE est toute fraiche, sans doute fiable sans pépin majeur mais n’a pas d’antériorité et puis pour 17 véhicules, faire une édition spéciale allégée en équipement de luxe et préparée spécialement rend l’auto économiquement peu compétitive…
        Sans doute possible pour plus tard…
        et une hybride quoiqu’il arrive ça peut quand même être utile….

      2. La PSE ne remplit pas ce critere: « une utilisation intensive sur plus de 4 heures et une capacité de durée de plus de 1h30 moteur tournant en statique » Un moteur electrique se bride pour eviter la surchauffe en cas d’ utilisation intensive. Sans compter le probleme quand tes batteries sont vides. Un plug in hybride pour un vehicule d’ intervention rapide, quelle que soit la marque, c’ est une idiotie.

          1. 190km/h, c’est la limite pour le moteur élect à l’arrière, qui tournera à un régime très élevé, trop élevé, mauvais rendement…
            au-delà de 190km/h, cette 508 PSE deviendra une simple traction

            mais à l’avant, le moteur électrique est en amont des pignons de la boite de vitesse. Il tourne dans une plage de régime plus réduite, toujours dans sa plage fonctionnelle. Il continuera à suppléer le moteur thermique.

            https://www.guillaumedarding.fr/images/puissance_couple_BMW_i3.jpg
            sur la BMW i3, la puissance max est à 5000rpm.
            A 1000rpm, sa puissance n’a diminué que de peu

            Le moteur élect à l’avant de la 508 a sa puissance max à 2500rpm. Donc à 6000rpm, il est toujours efficace, juste un peu moins de puissance disponible

        1. greg

          Une poursuite sur autoroute, c’est rarement aussi long qu’une course de voitures genre Nascar. Pour intercepter un chauffard, c’est juste quelques minutes tout au plus. Sur cette faible durée, la partie hybride tiendra sans problème.

          Une batterie de 13kWh, délivrant toute cette énergie en 1h, c’est une puissance de….13kW
          Mais si en 6 minutes, alors c’est une puissance de 130kW, ou 175ch. Avec les pertes de l’électronique, disons 150ch dispo. A rajouter avec les 200ch du moteur thermique, de quoi assurer une bonne accélération et atteindre 250km/h en une trentaine de secondes, ce qui est suffisant pour intercepter 99.99% des véhicules

          La 508 180ch a une Vmax de 230km/h, et la 225ch à 250km/h. Les 200ch de la 508 PSE devraient autoriser au moins 230km/h, et donc le moteur élect n’a plus qu’à fournir une quarantaine de chevaux. On peut donc compter sur la batterie pendant 25 minutes environ, tout en roulant à 250km/h, de quoi faire une centaine de km

          Une utilisation intensive au taquet, avec un petit moteur turbo de 200ch? C’est bien plus de 20 litres au 100. C’est le réservoir qui fera défaut bien avant les 4h

      3. En terme de puissance, il ne vaut mieux pas qu’une poursuite dure très longtemps. Ou même qu’il y ait plusieurs interceptions dans la journée car à ce compte là; la 508 PSE ne délivre plus les chevaux annoncés !

        1. si une seule intervention dure très longtemps, alors oui

          sinon, ils peuvent toujours mettre le mode « préservation de la batterie » entre 2 interventions : le moteur thermique produira plus de puissance que nécessaire, et ce surplus de puissance sera utilisée pour recharger la batterie

  3. eh ben, ça me dérange un peu cette histoire, mais bon visiblement 95% des gens ne sont pas génés, donc passons. par contre vu la médiocrité des chassis vag, dans les tests d’évitement d’urgence, la golf 8 la passat et j’en passe , qui sont pire encore que la low cost fiat tipo, j’espère que les policiers seront prévenus du danger

      1. @témoté : ça doit faire longtemps que tu n’as pas lu km77…
        les dernières Skoda ou Passat ont été recalées….

    1. Slt, On parle d’une Leon 3 Cupra. Pas d’une Passat ni d’une Golf 8 (basique).
      Les autos sont certes dans le même groupe mais ont des différences côté châssis.

      1. Nan mais laisse les experts en herbes, ca ne sait faire la différence entre la MQB de notre Cupra et la MQB evo de la G8.
        Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas….

        Quoi manque d ouverture d’esprit …..

          1. Top !!!!

            Ah la MRS !!!

            J’en ai conduit une également à Lohéac comme Thibaut E

            Impressionnante

            Un peu instable sur les gros freinages

            ?

  4. Seulement 17 exemplaires. C’est peu pour remplacer la cinquantaine de Mégane en service. A mon avis cette commande n’est là que pour remplacer les Mégane HS, en fin de vie oul accidentées. Centaines de ces Mégane étaient à vendre au domaine récemment (moteur HS, pliées ou canibalisées pour reparer les autres).
    Il y à fort à parier que cette commande n’est que transitoire (rappel de la petite commande de Megane 1 coupé entre les 306 S16 et Subaru) et que dans un an ou deux il y en aura une plus conséquente.

    Cependant bon choix. Et fin de séries donc tarifs très certainement plus abordable qu’une Mégane RSIV certes très performante mais bien plus chère.

    Cependant les VRI sont voués à disparaître de toute façon. A un moment ils parlaient de ne prendre plus que des saisies ou augmenter le parc de motos pour remplacer en parti. Ce quiqui n’est pas illogique. Autant d’un point de vue pratique qu’économique. Je suis pas motard, mais envoyer une équipe de motards me semble mille fois plus efficace qu’envoyer une bagnole rapide qui aura plus de difficultés à rattraper et se faufiler dans le trafic. Surtout qu’une fois arrêté le mec est accompagné sur une aire de repos pour être transporté dans une Estafette qui vient le récupérer donc bon l’utilité est bof.

    1. Sous la pluie les motos ne sont peut-être pas si efficaces que ça… on ne voit pas de grands excès de vitesse que par beau temps…

    2. Une moto de la police n’est pas toujours efficace : rattraper l’individu n’est pas une fin en soi. C’est de voir cet individu s’arrêter. Il faut que le policier ou gendarme soit « dissuasif »

      Exemple de course poursuite urbaine, avec des policiers dans des « vieilles 306 rincées » (ps: comprendre des voitures de 2 générations antérieures » contre des grosses berlines allemandes. La meilleure façon de s’échapper pour les délinquants consiste….à créer un accident, genre piller à fond lorsque la voiture de police collait au cul.
      Avec ce choc, la vieille 306 est HS avec tout l’avant défoncé moteur pissant l’huile…
      La grosse allemande aura juste le parechoc abimé, un peu de tôle froissée, et repartira tranquillement

      C’est pareil avec la moto de la gendarmerie. Si le conducteur une fois rattrapé n’a pas la peur de l’uniforme, alors une moto ne fera pas le poids contre une voiture….

      1. Oui bien vrai wizz. Néanmoins les «bonds de rattrapage» ne servent pas sur autoroute à arrêter un individu, mais à l’accompagner plutôt sûr un lieu plus sûr pour le contrôler.

        L’important dans ce genre de manoeuvre que ce soit pour les grands excès de vitesse comme pour les personnes en fuite est de pouvoir maintenir un contact visuel entre le Gendarme et le contrevenant/criminel. Ensuite les barrages et péages font le reste.

        Ça c’est dans le cas des unités autoroutières. En ville tu as raison, c’est un autre problème.

        Et j’apporte une correction à l’article. Les BRI n’existent plus depuis près de 10 ans. Elles ont été dissoutes et les effectifs intégrés dans les Peloton Motorisé aux sein des ERI. Équipe Rapide d’intervention.

        1. Oui Stabak

          Tu es gendarme en moto, sur autoroute
          Tu démarres ta moto, roules au taquet, arrives au niveau de la voiture du suspect et lui fais signe de ralentir, de te suivre jusqu’à la zone arrêt urgence ou jusqu’à une aire d’autoroute.

          S’il t’obéis, alors c’est bien

          MAIS s’il ne t’obéis pas, tu fais quoi?
          Refus d’obtempérer, délit de fuite. Et tu ne peux rien faire, à part avertir tes collègues qui sont au péage suivant

          Avec une voiture « égale ou supérieure » à la sienne, tu auras d’autres possibilités

          1. Toutes les Polices d’Europe considèrent les poursuites à haute vitesse comme dangereuses, pour les équipages comme pour les autres usagers…

      2. https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/pas-calais/bethune/verquin-motard-gendarmerie-percute-chauffard-lors-course-poursuite-1840044.html
        « Un motard de la gendarmerie a été sérieusement blessé après avoir été VOLONTAIREMENT percuté par un chauffard qu’il souhaitait intercepter, mercredi soir à Verquin. »

        la peur du gendarme français en moto vs la peur du policier américain en Dodge Charger équipée d’un pare buffle, et dont on lui a appris (et ordonné) pendant sa formation à tamponner le véhicule du suspect
        https://www.blog-moteur.com/wp-content/uploads/2014/08/Dodge-Charger-Pursuit-1.jpg

        bref, dans certains cas, une moto ne suffit pas

        (ps: pendant longtemps, les mécanos de la police américaine était très content de leur voitures à base de plateforme échelle. En cas de chocs « mineurs », il n’y avait que des simples travaux de carrosserie à faire. Avec des plateformes auto-porteur, lors des chocs, les réparations sont beaucoup plus difficile, avec la géométrie foutue, passage au marbre… La police américaine n’hésite pas à tamponner le véhicule du suspect. Il faut l’arrêter à tout prix)

        1. @wizz : merci de ne pas prendre les policiers Us comme référence, eux tirent d’abord et discutent ensuite…
          Ce genre de scénario chez nous (En Europe en général et pas qu’en France) finit irrémédiablement au tribunal pour mise en danger d’autrui.
          Seul un cas de légitime défense, (ou de présomption forte de crime ou d’attentat) permet un usage préalable de la force.
          Dans notre droit, le véhicule est considéré comme une arme par destination si il est employé pour un acte caractérisé de violence…

          1. @zeboss
            ça a quoi à voir avec les policiers américains?
            On parle de voiture, et de ce qu’on peut faire avec une voiture de police.
            Demain, on change la loi en France, avec plus de « liberté » pour les policiers. On les envoie aux USA pour apprendre « le métier comme il faut ». De retour en France, ils retrouvent leur 207 diesel rincés. Crois tu qu’ils feraient peur aux délinquants dans leur berlines allemandes surpuissantes… Un coup de volant et on fait entrer le moteur dans l’habitacle de la 207…

            En revanche, si on équipe la police des même véhicules que ces délinquants, voire des voitures « à l’américaine » avec des pare-buffles, alors ce n’est plus le même rapport de force…

          2. je ne savais pas les voitures de police américaines aussi autonomes…
            A priori tu ne lis pas ce que j’écris, et les autres non plus, vu que que je me contente de faire un rappel de la loi, …

          3. tu fais un rappel de la loi, soit

            mais je précise juste de ce que peut faire un policier avec les moyens matériels qu’on lui donne, même si la loi changerait un jour…

    3. Faut juste tirer sans sommation sur un quelconque « fuyard » qui a par définition des choses plus ou moins graves à se reprocher, en voilà des économies !

  5. En espérant que les bandes blanches soient mieux ajustées que cette version de démo…
    Entre celles pas droites, et celles pas alignées entre les portes av/arr, ça fait très moyen.

    1. le gabarit n’était pas encore en place, en même temps la bande ne va pas d’une extrémité à l’autre..
      Ce sera sans doute différent, comme l’effacement des poignées de porte pas vraiment au poil !

  6. Donc l’état colle un malus auto qui dissuade les constructeurs Français de faire des versions musclées puis ensuite part se fournir chez le concurrent étranger en plus avec un modèle en fin de vie!

    1. Il y a eu appel d’offre, les règles pour les marchés publics sont ce qu’elles sont, le patriotisme n’en fait pas partie…

        1. si vous êtes contents lorsqu’une entreprise française rachète un concurrent, gagne un marché à l’étranger, alors il faudra accepter aussi le contraire…, et ce ne sont pas les -1 sur LBA qui changeront quoi que ce soit

          1. Et malheureusement oui , certains ici sont nostalgiques de notre passé colonial….

          2. Alors OUI @wizz, pourquoi nous voyons des quantités d’avions de combat F-16,F-18, F-35, AH-64 sont couleurs d’États Européens !?
            Alors que la concurrence européenne existe avec Mirage 2000, Rafale, Tornado,Typhon, Gripen, Tigre, Mangusta ?

          3. @sgl : on parle de marchés avec libres concurrence, quand Trump promet des monts et merveilles aux Polonais ceux ci donnent un coup de couteau dans le contrat avec Airbus Hélicoptère…

  7. Libre concurrence, vous avez déjà vu une voiture autre qu’allemande (série 5 et classe E en majorité) pour la police allemande?

    Comme d’habitude on est les idiots du village Europe.

    1. Encore 2 -3 liens en attende de moderations. J ai stoppé au bout de 20s de recherches, tu risques de passer encore plus pour l idiot du village.

    2. Les allemands achetent en gros. Celui qui offre le meilleur rapport qualite prix l’ emporte, comme ici.
      Pour les vehicules puissants comme ici, c’ est tout sauf etonnant que ce soient eux qui l’ emportent. Tu verras autant d’ Alpine A110 que de Porsche Cayman ou de Golf GTI outre-Rhin. Ils prennent des vehicules plus gros.
      Et ce ne sont pas des Serie 5 ou Classe E, mais avant tout des monospaces ou des breaks de segment inferieur.
      Pour le reste, l’ essentiel des voitures de patrouilles, je dirais que tu vois autant de Peugeot 508 en Allemagne que de VW Passat en France .

  8. Ça vous choque pas qu’avec nos impôts on équipe nos pandores avec des autos qui ne créent aucune richesse dans notre pays. La gendarmerie en Skoda (ils ne sont pas rancuniers quand on sait ce que les Gendarmes ont payé comme tribut aux chars Skoda de Rommel) c’était déjà choquant, on continue dans l’irrespect vis à vis des ouvriers et des contribuables français. Mais j’oubliais, je crois que des responsables achats de la fonction publique ont pu avoir des Audi à prix préférentiel, autrement dit ils ont accepté un cadeau… On est dans la même logique que les achats aidés par nos impôts de Clio fabriquée en Turquie et en Slovénie, de Captur fabriqué en Espagne, de 208 fabriquées en Slovénie et au Maroc, de Citroën Ami fabriquée au Maroc et pendant ce temps on ferme des usines et on met des gens au chômage. Rendez vous au printemps prochain sur les rond points, nul doute que nos pandores seront crédibles, complices qu’ils sont pour accepter de rouler la dedans !

    1. votre post est à mettre en majuscules en tête de l’article….mais comme tout est promis au changement, les partisans de la logique comme vous et moi n’osent même plus rien…. Ah si : En ce qui me concerne : GRèVE de l’achat d’automobiles !
      j’ajouterai que les dernières mesures de taxations déguisées justifiées auraient dû en faire réfléchir , mais, je ne crois pas. Pourtant…

    2. Et dire qu’il y’a deux semaines M. Le Premier Ministre de la République Française c’est venté des futurs 5008 de nos forces de l’ordre

      1. Ici, on parle de 17 voitures. Je ne connais pas le volume total du parc véhicules des administrations mais ça ne va pas peser lourd.
        Sur le fond, je vous rejoins …

  9. Venant de la part d’une personne qui aime casser de la française et dire excessivement du bien des allemandes tout en ne pas aimant quand on dit qu’elles sont loin d’être aussi bonnes que ça, je trouve que ton « Juste des mecs aigris qui aiment cracher sur les caisses du vag. Mais attention a ne surtout pas critiquer les caisses fr , alors la ca va pas » sonne comme une douce sucrerie qu’on peut acheter dans une fête foraine et dont je terrais le nom 😉

    1. Non c’est de la fin de série de chez SEAT , une simple version « CUPRA » de l’ancienne gamme LEON, il y a bien longtemps que la France n’a plus les moyens de ses ambitions voyons !

  10. Notre gendarmerie nationale en est encore à Windows 95 ?

    40 messages ( seulement ) programmables en 6 langues ( seulement ) notamment français, anglais, allemand, italien, espagnol et polonais.
    Pas d’Arabe, de Roumain etc.….

    1. @lelillois Par-contre anglais, allemand, italien, espagnol et polonais, ça on s’en fout, on peut stigmatiser ?
      Faites attention, pas de discrimination!

      1. La 5G arrive …… , les billets en euro à l’ancienne – en papier – !!!:
        alphabet latin (EURO), grec (EYP?) et cyrillique (EBPO) depuis 2007.

        Et notre gendarmerie Grolandaise:
        40 messages ( seulement ) programmables en 6 langues ( seulement ) ……. la gendarmerie a quelques décennies de retard.

    2. Mais c’est bien connu, à la police nationale ou gendarmerie, tout le monde est tri-langue: français, allemand et arabe.
      Allemand pour donner des ordres au chien, et arabe pour interroger le suspect….

      (ps: certains ici, d’un autre âge, auront déjà reconnu un sketch de Coluche)

  11. « Les brigades rapides d’intervention de la Gendarmerie Nationale commenceront à être équipées avec la Seat Leon Cupra dès la fin de l’année 2020 » En 2020 les BRI de la GENDARMERIE : ça va être compliqué! Il faudrait rappeler ce que sont les BRI en 2020.

    Soit on parle des BRI : Brigades de Recherche et d’intervention et là c’est la Police nationale qui sera livrée.
    Soit on parle des BRI : Brigades Rapides d’Intervention de la gendarmerie nationale mais dissoutes depuis belle lurette, alors pas de livraison en 2020.

    On est peut-être sur les ERI?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *