Depuis ces dernières années, la technologie diesel a le vent en poupe, allant même jusqu’à s’imposer dans le domaine de la compétition automobile en course d’endurance. Avec de tels résultats, Audi a intégré un V12 TDI dans son Q7 et a imaginé un concept de R8 avec ce même moteur. Maintenant, c’est au tour de BMW d’oser ce pari fou en confirmant (ou presque) que la division Motorsport de la marque allait proposer, dans un premier temps, une déclinaison diesel de la future M5 !
La 550dM (ou 550dXM pour la version quatre roues motrices) sera équipée de l’habituel 6 cylindres en ligne 3,0l. Sauf qu’en passant par la case M, le moteur reçoit, en plus d’une nouvelle culasse et d’un système Valvetronic (levé variable des soupapes) revu, trois turbos. L’un visant à favoriser le couple à bas régime, et deux autres plus gros pour les performances pures. Armé de cette manière, cette 550dM devrait développer entre 500ch et 550ch et près de 85mkg de couple ! Autant dire que les dépassements devraient s’effectuer sereinement, tout comme les (plus rares) passages à la pompe. En revanche, en version propulsion, il est fort probable que le budget pneu rattrape les économies de carburant.
Si le projet devait aboutir, ce bloc moteur serait par la suite reconduit sur les SUV X5M et X6M, comme en atteste ces photos volés d’un X6M diesel.
Allez, avant d’entendre le moteur claquer, vous pouvez apprécier la sonorité de la version essence avec la vidéo qui suit :
Source : detroitbureau.com
A lire également :
Les BMW X5M et X6M en version diesel ?