En France, les grandes voitures à coffre n’ont plus trop la cote depuis l’avènement de la voiture compacte à hayon et de la citadine. Toutefois, il se vend encore de nombreuses berlines et des voitures compactes à hayon à hauteur de 700 000 unités par an, environ.
Certaines marques se sont même fait une spécialité des grandes berlines statutaires ce qui ne les empêche pas de faire dans le SUV non plus. Il y a même quelques constructeurs qui jusqu’à présent ne produisaient que des berlines ou des grands coupés/cabriolets. Une berline garde tout de même une aura, une allure et a de nombreux avantages.
Quels sont les avantages d’une berline ?
Une carrosserie de berline présente plusieurs intérêts par rapport à d’autres types de véhicules. Déjà, face à un véhicule compact, il y aura forcément plus d’espace intérieur pour les passagers et les bagages vu que le véhicule a un plus grand gabarit. Cela permet un trajet plus confortable pour les familles ou ceux qui veulent un confort supérieur pour les déplacements.
Avec leur empattement plus grand (l’espacement entre les deux essieux), une berline va être plus stable qu’un véhicule compact dans les grandes courbes autoroutières. Surtout, le centre de gravité est plus proche du sol que dans un SUV. Cela contribue à une meilleure stabilité, mais aussi un roulis moins prononcé. Pour compenser, les SUV, trop hauts, vont avoir des suspensions plus fermes, trop fermes, ce qui nuit au confort.
Le profil plus étiré, mais aussi la hauteur plus basse d’une berline par rapport à un SUV va aussi donner une consommation de carburant moindre. Ou, si vous voulez, pour une même consommation, on va pouvoir avoir plus de puissance à disposition. C’est d’autant plus vrai qu’à prestations équivalentes, une berline sera plus légère qu’un crossover.
La berline statutaire
Il existe des berlines d’entrée de gamme, mais la plupart de celles qui restent en vente aujourd’hui sont des haut-de-gamme, très équipées. Cela permet une conduite plus aidée et apaisée, plus confortable et moins fatigante. On citera pêle-mêle l’isolation phonique qui est meilleure grâce à un habitacle mieux isolé, et même des vitrages latéraux avec feuilletage phonique. Moins de bruits aérodynamiques, mais aussi de roulement ou de bruits moteur. Il y a aussi tous les équipements d’aide à la conduite qui permettent une conduite facilitée.
Une berline, contrairement à l’idée souvent répandue, est aussi polyvalente. Certes, la longueur peut être rédhibitoire en ville, pour autant, la berline va pouvoir emmener de une à cinq personnes, avec ou sans bagage. Un simple coffre de toit permet alors d’augmenter encore plus l’emport.
Toutefois, le point le plus important peut-être, c’est l’image et le prestige que procurent les berlines. Certains constructeurs ont bien œuvré pour cela avec des voitures sur-équipées et de plus en plus techniques. Des vaisseaux roulants plus haut-de-gamme qui font encore rêver les grands et les petits.
Bien entendu, ces avantages sont variables en fonction des modèles, mais aussi des finitions. Certaines voitures d’entrée de gamme jouent sur l’aspect statutaire des berlines (baguettes chromées, jantes en alliage, face avant expressive, etc.) tout en proposant des véhicules accessibles en matière de prix. Le plumage sans forcément le ramage.
Au final, si vous hésitez pour choisir votre prochain véhicule, il faut surtout prendre en compte vos besoins et vos envies pour choisir celui qui vous convient. Ne pas céder à la mode des SUV, et se faire plaisir peut être fait via les berlines ou d’autres véhicules. Surtout, en choisissant une berline, vous contribuez au maintien d’un choix plus important sur le marché de l’automobile.